La Ville de Saint-Paul a franchi une nouvelle étape dans la modernisation de sa politique de sécurité publique. Ce mardi 23 juillet 2025, la commune a officiellement mis en service son poste de proximité itinérant de la Police Municipale, une première à La Réunion et dans les outre-mer. Véritable centre de commandement mobile, ce fourgon est équipé des dernières technologies et pensé pour aller à la rencontre des habitantes et habitants, jusque dans les zones les plus reculées du territoire.
Le fourgon a déjà été mis à l’épreuve avec succès lors du Grand Boucan, événement majeur ayant rassemblé plus de 70 000 personnes. Sa présence a permis de coordonner les actions des forces de l’ordre en temps réel, prouvant sa pertinence en situation de forte affluence.
Pensé pour renforcer la tranquillité publique et la confiance entre police et population, ce poste mobile est déployé dans les quartiers, comme récemment à Plateau Caillou. Il permet de recueillir les doléances, établir des mains courantes, mais aussi de mener des actions de prévention et de sensibilisation.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique globale : les effectifs de la Police Municipale de Saint-Paul ont augmenté, passant de 31 à 52 agents. Ils sont désormais appuyés par 18 agents de surveillance de la voie publique, 12 agents de la brigade de nuit et 10 assistants temporaires. La ville a également investi dans plus de 90 caméras fixes, des caméras nomades, et s’apprête à doter ses agents de caméras-piétons.
Saint-Paul ne compte pas s’arrêter là. Une nouvelle unité de jour sera prochainement installée au Guillaume, et une brigade motorisée viendra compléter le dispositif. La vidéo-verbalisation et une refonte de l’accueil avec un numéro unique sont également en cours de mise en place.
En investissant dans une police municipale plus proche, plus réactive et mieux équipée, la Ville de Saint-Paul affirme son ambition de devenir un modèle réunionnais de sécurité de proximité, en phase avec les attentes de sa population.
0 Comments