Risque Requin à La Réunion : les autorités renforcent les consignes de sécurité en mer

2 min


0

Même si aucune attaque de requin n’a été enregistrée depuis mai 2019, les autorités réunionnaises restent en alerte. Avec l’arrivée de l’hiver austral, période durant laquelle la présence des squales se renforce le long des côtes, le préfet de La Réunion et le Centre Sécurité Requin appellent les usagers de la mer à la plus grande vigilance.

Les conditions naturelles actuelles — notamment les épisodes de houle fréquents — favorisent l’approche des requins vers le littoral, ce qui augmente les risques potentiels pour les pratiquants d’activités nautiques.

Comportements imprudents en hausse

Les autorités ont observé ces derniers jours une augmentation des comportements à risque, en particulier sur les côtes Ouest et Sud, mais aussi désormais dans l’Est. Sont notamment pointés du doigt : les mises à l’eau à l’aube ou au crépuscule, les activités dans des eaux troubles, les sessions de surf en solitaire, la baignade en dehors des zones surveillées ou protégées par filets, ou encore la fréquentation de zones où des requins ont été récemment signalés.

Rappels sur les zones autorisées

Depuis l’arrêté préfectoral de 2013, la baignade est interdite dans la bande des 300 mètres, à l’exception des lagons, des bassins de Boucan-Canot et Manapany-les-Bains, ainsi que des zones sécurisées par filets (Roches-Noires, Etang-Salé et Boucan-Canot). Le respect de ces zones est crucial pour éviter tout accident.

Des règles précises pour le surf et le PMT

Le surf, lui, reste autorisé uniquement dans les zones encadrées par la brigade de sécurisation de l’association RESSAC : la Passe de Saint-Leu, la Gauche de Saint-Leu et le Bord de l’Étang-Salé. Il est également fortement recommandé d’utiliser un système de répulsion électrique individuel.

Par ailleurs, depuis mars dernier, la pratique du Palme-Masque-Tuba (PMT) est à nouveau autorisée dans la bande des 300 mètres. Cependant, cette activité doit se faire de préférence en groupe, jamais seul, et toujours avec prudence. La plongée sous-marine reste autorisée également.

Des outils pour s’informer en temps réel

Pour éviter toute surprise, les usagers peuvent consulter l’application DORSAL et la carte du programme de pêche de prévention des requins, mises à jour régulièrement. L’un des principes fondamentaux reste simple : ne jamais entrer dans l’eau seul.

Entre 1980 et 2011, 36 attaques de requins ont été recensées à La Réunion, dont 18 sur des surfeurs. De 2011 à 2019, 25 autres attaques ont eu lieu. La dernière en date a été enregistrée en mai 2019, à Saint-Leu.

Les autorités réaffirment donc l’importance de la responsabilité individuelle et collective pour que la mer reste un espace de plaisir — et non de danger.


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
0
NRV
LOL LOL
0
LOL
COOL COOL
1
COOL
SNIF SNIF
0
SNIF

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Story
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud