Connecte-toi

Politique

Découvrez les “promesses électorales” les plus courantes à La Réunion

Marie Claire

Publié

  29 189 Compteur de vues de l'article

Toutes élections confondues, qu’ils s’agissent des régionales, des municipales, des présidentielles ou des législatives s’accompagne souvent de promesses des politiciens. Même en l’absence d’un programme, les candidats surfent sur la misère et appâtent les gens en difficulté en leur promettant des choses censées améliorer les conditions de vie. Durant les campagnes, quelles sont les promesses les plus courantes ?

  1. Un emploi immédiat ou une promesse d’embauche
    Avec un taux de chômage record de 26,8 % en moyenne, l’île fait partie des territoires français les plus touchés par ce phénomène. Si un homme politique promet un contrat aidé ou une titularisation, il y a des chances qu’il obtienne les voix de la population inactive.
  2. Un logement social pour un bulletin
    Un logement décent et à loyer très réduits, le rêve de tout réunionnais n’ayant pas la chance d’avoir une habitation décente ou encore qui doit se battre pour joindre les deux bouts à cause du montant élevé de son loyer.
  3. Déclassement de terrain simplifié
    En faisant la promesse d’alléger les procédures pour déclasser un terrain agricole en terrain constructible, un politicien attirera facilement l’attention de ses électeurs. En effet, depuis toujours, il n’est guère facile d’obtenir auprès de la mairie le déclassement d’un terrain agricole au profit d’un particulier.
  4. Un camion de tout-venant et 2 feuilles tôles pour terminer la maison
    Il y aura moins de factures à régler pour le transport des matériaux de construction, et les dépenses pour les travaux de la maison seront allégées.
  5. Une aide financière pour payer les factures et l’assurance de la voiture
    Un coup de pouce qui ne serait pas de refus pour beaucoup de Réunionnais qui connaissent des fins de mois de plus en plus difficiles…

Certaines promesses sont à la limite de la légalité voir totalement illégales, il arrive même que des élections soit annulées suite à des recours pour achat de voix.

Et puis il y a les plus crédules qui attendent toujours que leurs promesses se réalisent. Pour ne pas être déçu de la politique, il faut garder en tête que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! »

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture
2 commentaires

2 Comments

  1. Citoyen lambda ...

    23 novembre 2015 à 18 h 06 min

    Un train ? Des téléphériques? Un port? des stations balnéaires? Des parc d’attractions?De nouvelles routes un peu partout? Des bateaux bus (!!) ? Des pistes automobiles pour les pousseurs?…..et c’est juste la version officielle, les promesses en combines doivent être encore plus fumantes….

  2. GroKér

    24 novembre 2015 à 22 h 05 min

    Zot lé tro abitué écoute bande vieu dinosor de la politique!! fo évolué

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Politique

Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020

Miss Sentinelle

Publié

Le ministère de l’Intérieur vient de le publier dans un communiqué ce mardi 16 juillet 2019. Le prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. En effet, ces dates ont été retenues conformément code électoral qui imposent que ces élections soient organisées au mois de mars (article L. 227) et en tenant compte du calendrier des vacances scolaires. Un décret pris en conseil des ministres sera publié à la rentrée. Un campagne qui à coup sûr va s’accélérer à la rentrée avec son lot de candidature à La Réunion et ailleurs

  • LOL (1)
  • Nèrvé (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Politique

Elections européennes : Le Rassemblement national en tête à La Réunion

Zoréole

Publié

par

Alors que les résultats des élections européennes du 26 mai 2019 ont été dévoilés, à La Réunion, il semble que le Rassemblement national de Le Pen soit en tête dans plus d’une vingtaine de communes de l’île. Ceci est une grande première pour La Réunion qui voit l’extrême droite remporter cette course électorale.

Avec 31,24 % des votes, le RN prédomine à La Réunion, devant la France insoumise avec 19,03 % des votes, et La République en marche avec 10,43 % des suffrages. L’abstention a été de 69,34 %, ce qui est nettement inférieur que lors des élections précédentes. Le RN a obtenu des scores très élevés et cela est assez surprenant à La Réunion. Jusque-là, l’extrême droite recevait les votes de quelques minutes, mais cette fois, elle a fait l’unanimité auprès des Réunionnais. Aujourd’hui, le RN a aussi bien conquis Saint-Pierre, que Saint-Benoît, Le Port ou Saint-Denis, des communes pourtant tournées vers la gauche.

 

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Politique

Le grand débat national aura lieu jusqu’au 15 mars 2019

Nanie

Publié

par

Suite à la décision du Président de la République, le Grand débat national aura lieu jusqu’au 15 mars 2019 et sera organisé dans le cadre de réunions publiques, au cours desquelles tous auront la possibilité de se faire écouter. Ce débat a été mis en place en guise de réponse à la crise orchestrée par les gilets jaunes. Tous les citoyens français peuvent en même temps prendre part et offrir leur contribution à ce débat via le site web granddebat.fr.

Les citoyens, les organismes, les élus ainsi que toute institution à but lucratif ou non sont conviés à préparer des débats et à en informer la population par le biais du site Internet. Quatre thématiques seront essentiellement abordées, à savoir la fiscalité et les dépenses publiques, la transition écologique, l’organisation de l’État des services publics, la citoyenneté et la démocratie. Tous pourront accéder à la liste des débats qui se tiennent dans leur région sur le site web du Grand débat national.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 3 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 4 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 4 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending