in

Découvrez les « promesses électorales » les plus courantes à La Réunion

Toutes élections confondues, qu’ils s’agissent des régionales, des municipales, des présidentielles ou des législatives s’accompagne souvent de promesses des politiciens. Même en l’absence d’un programme, les candidats surfent sur la misère et appâtent les gens en difficulté en leur promettant des choses censées améliorer les conditions de vie. Durant les campagnes, quelles sont les promesses les plus courantes ?

  1. Un emploi immédiat ou une promesse d’embauche
    Avec un taux de chômage record de 26,8 % en moyenne, l’île fait partie des territoires français les plus touchés par ce phénomène. Si un homme politique promet un contrat aidé ou une titularisation, il y a des chances qu’il obtienne les voix de la population inactive.
  2. Un logement social pour un bulletin
    Un logement décent et à loyer très réduits, le rêve de tout réunionnais n’ayant pas la chance d’avoir une habitation décente ou encore qui doit se battre pour joindre les deux bouts à cause du montant élevé de son loyer.
  3. Déclassement de terrain simplifié
    En faisant la promesse d’alléger les procédures pour déclasser un terrain agricole en terrain constructible, un politicien attirera facilement l’attention de ses électeurs. En effet, depuis toujours, il n’est guère facile d’obtenir auprès de la mairie le déclassement d’un terrain agricole au profit d’un particulier.
  4. Un camion de tout-venant et 2 feuilles tôles pour terminer la maison
    Il y aura moins de factures à régler pour le transport des matériaux de construction, et les dépenses pour les travaux de la maison seront allégées.
  5. Une aide financière pour payer les factures et l’assurance de la voiture
    Un coup de pouce qui ne serait pas de refus pour beaucoup de Réunionnais qui connaissent des fins de mois de plus en plus difficiles…

Certaines promesses sont à la limite de la légalité voir totalement illégales, il arrive même que des élections soit annulées suite à des recours pour achat de voix.

Et puis il y a les plus crédules qui attendent toujours que leurs promesses se réalisent. Pour ne pas être déçu de la politique, il faut garder en tête que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! »

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par McClair

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

2 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Un train ? Des téléphériques? Un port? des stations balnéaires? Des parc d’attractions?De nouvelles routes un peu partout? Des bateaux bus (!!) ? Des pistes automobiles pour les pousseurs?…..et c’est juste la version officielle, les promesses en combines doivent être encore plus fumantes….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La relève du football réunionnais est là !

Hashtag la boutique urbaine, hip-hop et stylée