Connecte-toi

Média

Mais qui sont les Cabix ?

Marie Claire

Publié

  3 258 Compteur de vues de l'article

Connaissez-vous les Cabix ? Ce petit groupe de jeunes originaires de Saint-André et qui animent avec beaucoup de réussite les réseaux sociaux. Encadrés par des grands tels que Lino, ils ont tout pour connaitre un énorme succès dans les jours à venir.

 

1. C’est quoi/qui les Cabix ?

Florent : un groupe de 4 jeunes pratiquant le théâtre et réalisant des vidéos depuis 4 ans.

Rénaldo : Le mot en lui même n’a pas vraiment de signification.

Rudy : Les Cabix, c’est une nouvelle ère dans l’histoire de l’humour réunionnais.

Cédric : Les cabix, c’est notre nom de groupe, notre petite « dream team » ! On va dire que nous sommes un groupe de 4.

 

2. Qui a trouvé le nom ?

Florent : On ne sait pas vraiment d’où vient le nom, c’est venu comme ça !

Rénaldo et Rudy : Pour l’histoire, c’est un petit nom que quelqu’un nous a donné, et d’un commun accord on a appelé le groupe Cabix.

Cédric : Cela faisait un bout de temps qu’on s’appelait couramment comme cela et c’est resté ainsi.

 

3. Comment l’aventure a démarré ?

Florent : Grâce à l’association Opal qui nous a appris à faire du théâtre et de la vidéo. Et un jour on s’est lancé sur les réseaux sociaux et ça a marché !

Rénaldo : Comme l’a dit Forent, l’association nous a appris à faire de la vidéo et du théâtre. Mais de mon point de vue personnel et en nous comparant avec la métropole, il manquait de vidéo humoristique bien qu’il en existe de très bonnes ici, donc on s’est lancé !

Rudy : On y a pris goût et on a continué avec beaucoup de persévérance.

Cédric : Tout a commencé avec le théâtre, il y a déjà 4 ou 5 ans. Puis on s’est dit qu’on allait essayer de démarrer le concept de la vidéo, des podcasts pour voir comment cela se déroule, et puis on a aimé. On voit que cela marche pour l’instant donc nous sommes tranquilles !

 

4. Les gens vous reconnaissent dans la rue ?

Florent : Oui souvent et cela nous fait plaisir !

Rénaldo : On ne s’appelle pas KafMalbar ou Jardinot ! Nous ne sommes pas des personnages publics, mais cela arrive des fois et à vrai dire, cela me met mal à l’aise! Mais des fois, c’est une bonne gêne.

Rudy : Oui, les gens nous reconnaissent et cela fait plaisir.

Cédric : Oui, quand on marche dans la rue, on entend ”hey les cabix” cela fait plaisir, mais bon, il faut rester modeste malgré tout.

 

5. Envisagez-vous de créer un site internet ?

Florent : Non pas vraiment ! Pour l’instant on se concentre sur nos vidéos.

Rénaldo & Rudy : Pour l’instant Facebook et YouTube nous suffisent amplement

Cédric : Nous ne savons pas ! Pour l’instant, on reste sur les supports actuels, c’est-à-dire Youtube et Facebook.

 

6. Aujourd’hui plus de 26 000 fans sur Facebook qu’en pensez-vous ?

Florent : On touche surtout les jeunes, avec un humour ” la kour”.

Cédric : C’est hallucinant !

 

7. Que retenez-vous de l’aventure Kabar Comedy ?

Florent : Une superbe aventure qui vient de commencer et qui n’est pas prés de finir …

Rénaldo : C’est une très bonne expérience de travailler avec un professionnel comme Lino. Il nous apporte beaucoup en termes de professionnalisme.

Rudy : Kabar Comedy, c’est un plus, car on apprend davantage en travaillant avec lino !

Cédric : C’est une très belle aventure ! C’est de l’art de travailler avec lino, car il nous partage son expérience tout le temps et franchement, c’est magique !

 

8. Vous préférez la scène ou la caméra ?

Florent : Personnellement, les deux sont jouissifs !

Rénaldo : Moi personnellement, je préfère la scène, mais la caméra “vidéo” nous permet de se faire connaître plus rapidement !

Rudy : Moi, j’aime les deux, mais j’ai plus une préférence pour le théâtre !

Cédric : Moi, je préfère la scène personnellement, car c’est plus vivant et puis on est en contact direct avec les gens !

 

9. Vous continuez vos études ? Si oui, êtes-vous devenu populaire dans votre établissement? Qu’en pensent vos professeurs ?

Florent & Rudy : Oui, tout le monde va encore à l’école dans le groupe. Au lycée, on est populaire, mais on reste nous mêmes et les professeurs ne sont pas très « réseaux sociaux » !

Rénaldo : Oui, je vais en ce moment à l’école de cinéma à l’ESRA à Paris. À l’école, je montre mes vidéos à mes potes ! Mais évidemment, c’est du créole et c’est dur à comprendre pour eux ! Mais quand j’étais à la Réunion au lycée Sarda, beaucoup de monde connaît les vidéos. Parce que les mes premiers cobayes, c’était mes amis ! Du coup, il partageait plus facilement les vidéos ! Et par bouche-à-oreille, c’est arrivé jusqu’aux profs qui les ont vus également. Et pour l’anecdote, ma prof d’anglais a envoyé l’un des Podcast sur YouTube à tous les Profs d’anglais du lycée 🙂 et les Profs ont trouvé cela vraiment sympa !

Cédric : Oui, mais comme je vous l’ai dit, il faut rester modeste ! Au niveau des professeurs, je ne pense pas qu’ils sont au courant, car ils ne sont pas très « réseaux sociaux » je pense !

 

10. Quels sont vos films préférés ?

Florent : Scary movie, le diner des cons …

Rénaldo : Mon film préféré ! J’en ai trois que je ne peux pas classer (à la poursuite du bonheur, Ombline et les nouveaux sauvages).

Rudy : Never back down.

Cédric : Je n’ai pas de film spécial, mais tout ce que je peux vous dire c’est que j’adore les films d’horreur.

 

11. Comment envisagez-vous le futur des Cabix ?

Florent : On prévoit d’organiser un spectacle dans une grande salle avec l’appui du Lino komedy club ! Espérons que le projet se concrétisera… !

Rénaldo : Moi, dans mon cas où je fais mes études à Paris, c’est assez compliqué, mais les Cabix resteront les Cabix ! C’est un groupe où on est plus fort à quatre, mais chacun de son côté fait son petit bout de chemin !

Rudy : Continuer les vidéos et la scène et bien d’autres choses si toutes les conditions nous le permettent !

Cédric : Nous souhaitons continuer dans cette voie, arriver sur de grandes scènes ou dans de grands médias, mais en gardant en tête qu’il faut encore énormément de travail !

 

Vous pouvez suivre les Cabix sur Facebook : facebook.com/renaldofaitsesvideos

Père et fils !! Partazé cliké zote meme i donne a nous la Force pou avancer zote lé deja 800 su la page mercii !! met j’aime #Florent #Cédric #CABIXPosté par Les Cabix en vidéos sur mercredi 18 février 2015

 

  • LOL (1)
  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Média

Le « Momo challenge » arrive à La Réunion…

Gégé

Publié

par

Notre emblématique Grand mére Kal est en train de se faire détrôner par le scrupuleux personnage. Le Momo Challenge est un défi qui consiste à échanger avec un certain “Momo” sur WhatsApp. Cette « tête de piaf » assure tout connaître de vous et profère de nombreuses menaces entre autres de diffuser des informations personnelles recueillies sur les réseaux sociaux.

 

Un numéro japonais à ajouter sur l’application WhatsApp et vous recevez un premier message « Bonjour, je suis Momo » accompagné d’une photo de la sculpture de l’artiste Midori Hayashi un personnage féminin au visage déformé, exposée à Tokyo en 2017..
Bien souvent, après les premiers contacts, l’utilisateur reçoit ce message : “Es-tu prêt à continuer à jouer  avec moi?”. S’il répond non, les menaces commencent, de même que s’il refuse d’exécuter les défis.

Dernièrement une jeune fille de 12 ans vivant en argentine aurait perdu la vie à cause de ce nouveau défi. Ce challenge est déjà bien connu à la Réunion connu et les jeunes ne cessent d’en parler entre eux. Un appel à la vigilance est donc lancé aux parents. Si vous voyez sur le téléphone de vos enfants un numéro commençant par 813451..…ils vous ait conseiller d’interpeler votre enfant à ce sujet.

 

Signalé dans plusieurs pays du monde, dont l’Argentine, le Mexique, les États-Unis, la France et l’Allemagne, le Momo Challenge semble cibler les adolescents. Mais personne ne sait de qui il s’agit à l’origine.

 

Sa propagation attise les craintes que l’on voie se répéter le scénario de la Baleine Bleue. WhatsApp encourage ses utilisateurs à bloquer des numéros de téléphone liés au Défi Momo et de se plaindre aux autorités.

  • Totoche (10)
  • Piègue (6)
  • Nèrvé (4)
  • Doss (3)
  • LOL (2)
Continuer la lecture

Média

La Réunion comme vous ne l’avez jamais vue grâce à Jonathan Payet

Miss Sentinelle

Publié

On le sait depuis toujours, La Réunion est une île unique en son genre où les merveilles de la nature foisonnent. Ce Showreel réalisé avec brio vous plongera dans un univers à part qui se découvre aussi bien sur terre que dans les profondeurs sous-marines et dans les airs. Tellement de choses sont à voir sur l’île. Les pitons, les cirques ou encore les sites naturels inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO ne demandent qu’à être visités. Et les couchers de soleil sont des plus spectaculaires !

 

 

Tout y est pour vous couper le souffle et vous donner l’envie de rester. Parmi ses paysages à ne surtout pas rater, l’on peut entre autres citer le Piton du Sucre, la Grande Chaloupe, le cirque de Salazie ou la Mare Longue. Si auparavant vous pensiez que La Réunion est une île contemporaine tournée vers l’urbanisme, en visionnant cette vidéo, vous changerez catégoriquement d’avis !

 

Crédit photo : Jonathan Payet (Dronecopters)

  • LOL (1)
  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Média

L’appel à la prière : « La Réunion a 1 millénaire d’avance »

Miss Sentinelle

Publié

« La Réunion a un millénaire d’avance par rapport à la métropole en termes de mentalité ». C’est ainsi que s’exprime un membre du réseau social Facebook dans sa vidéo qui fait actuellement le buzz sur la toile. En fait, sa publication parle de l’Adhan, l’appel à la prière qui se déroule à La Réunion. Ainsi, une musique se fait entendre dans tous les recoins de l’île et provient d’une mosquée.

L’internaute indique que même si La Réunion est un département français, l’appel à la prière n’est pas un motif pour provoquer une émeute. Et pourtant, si cela avait eu lieu en France, une guerre civile aurait déjà éclaté, et l’hexagone aurait même vécu l’Armageddon. C’est alors que le Réunionnais souligne que les mentalités en métropole devraient changer. Ici, à la Réunion, la mentalité est largement avancée. Voici une très bonne leçon de vie que le monde se doit de garder à l’esprit.

Crédit photo : Facebook et Wikipédia

  • Doss (16)
  • Piègue (8)
  • Nèrvé (4)
  • Totoche (3)
  • LOL (3)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 3 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending