Connecte-toi
Chez Aldo - Aliment pour bétail

Événement

Le Festival des Solidarités : l’enseigne Vapiano engagée à La Réunion

Thomas Lauret

Publié

  3 239 Compteur de vues de l'article

Du 17 novembre au 3 décembre, Vapiano Réunion participera à la quinzaine du Festival des Solidarités, opération qui en est à sa 20e édition au plan national. Dans notre île, l’événement qui consiste à soutenir des actions humanitaires est porté par Cœur et Conscience. Une association avec laquelle Vapiano Réunion a tissé des liens forts et durables.

Le Festival des Solidarités, un temps fort de mobilisation

Lancé il y a 20 ans, le Festival des Solidarités est le rendez-vous solidaire annuel à l’échelle nationale. A La Réunion, ce Festival est relayé par l’Association Cœur et Conscience, qui a imaginé une opération solidaire pour associer des entreprises locales à son action humanitaire menée auprès des enfants à Madagascar. En 2016, cette manifestation aura permis de sensibiliser le public et un certain nombre d’entreprises aux actions de solidarités régionales, nationales ou internationales. L’association a aussi récolté plus de 8 000 euros grâce à l’implication de ses partenaires.

Pour cette nouvelle édition, du 17 novembre au 3 décembre, pas moins de 25 entreprises locales (hôtels, restaurants, boulangeries) (1) reverseront à l’Association une part des ventes d’un produit phare ou d’une prestation qu’elles proposent. L’argent récolté servira à financer les actions menées sur le terrain pour les enfants démunis. Au-delà de la participation financière, les entreprises locales sensibiliseront leur clientèle sur l’importance de soutenir des actions de solidarité.

 

Vapiano Réunion s’engage contre la malnutrition infantile

 

Parmi les partenaires, Vapiano Réunion s’engage pour la deuxième année consécutive aux côtés de Cœur et Conscience. En allant dîner dans le restaurant de Saint-Denis pendant la quinzaine, chacun pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice pour construire un monde meilleur.

Depuis des années, un lien très fort s’est tissé entre Vapiano Réunion et Cœur et Conscience, à travers l’implication personnelle d’Olivier Aggeri, propriétaire de franchises de restauration, ainsi que de Sandrine Gillotin, directrice de Vapiano Réunion. Parrains d’enfants dans l’association, ces derniers ont accompagné les dirigeants de Cœur et Conscience à l’occasion d’un voyage en août à Diego Suarez pour constater le travail des équipes sur le terrain.

En 2016, Vapiano Réunion avait récolté 5 126 euros dans le cadre du Festival des Solidarités, reversés à Cœur et Conscience. Cette année, l’enseigne a fait don de 10 000 euros pour contribuer au financement de deux programmes de nutrition d’urgence de trois mois (de mai à juillet 2017, puis de novembre à janvier prochain, pour un montant total de 8 000 euros) et assurer la distribution de goûters hebdomadaires dès la rentrée 2017 à Madagascar (pour un montant de 2 000 euros). Un engagement humanitaire que Vapiano Réunion entend poursuivre l’an prochain.

(1)     Enseignes participantes au Festival des Solidarités 2017 : Perlin Pain Pain, Chez Maxim, l’Hermitage les pains, Le Pétrin Gourmand, Vapiano, Courtepaille, boulangeries PAUL, Méditérannéo, Pizza Plus, le Caveau Rontaunay, les hôtels du groupe Exsel Authentic hotels et l’hôtel Bellepierre

 

A propos de Vapiano

 

Implanté depuis 2013 dans l’île, Vapiano, enseigne de restauration présente dans le monde et spécialisée dans la cuisine Italienne de qualité, a su trouver sa place dans le coeur des Réunionnais. Les clients viennent au Vapiano pour sa cuisine 100% frais et 100% fait maison, mais aussi pour son concept de « Show Cuisine ». C’est-à-dire que les repas sont préparés directement devant les clients. Un nouvel établissement ouvrira ses portes dans le Sud de l’île, à Saint-Pierre, le 1er décembre 2017.

A propos de Coeur et Conscience

 

Coeur et Conscience est une association de solidarité internationale d’aide à l’enfance non confessionnelle et apolitique, membre du réseau de la Protection de l’Enfant à Madagascar. Crée en 2006, l’association parraine aujourd’hui plus de 950 enfants et vient en aide à plusieurs milliers de personnes, notamment à Diego Suarez. L’association intervient dans 5 domaines en particulier : l’éducation, la santé, la nutrition, le social et la protection de l’enfant. Elle est partenaire de l’UNICEF, l’Union européenne et l’ECPAT.

 

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à une vidéo tournée à Madagascar : Vapiano & Coeur et Conscience

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Événement

La Semaine du Logement des Jeunes à La Réunion

Rudy Payet

Publié

Du mardi 21 Mai au 25 mai 2019, l’ALEFPA et son Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) de l’Ile de la Réunion organisent la 3ème édition départementale de la Semaine du Logement des Jeunes.

 

Depuis 2010, l’UNCLLAJ lance chaque année une semaine nationale dédiée au logement des jeunes.
Durant cette semaine, les associations CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes), les Services Logement Jeunes (SLJ) et leurs partenaires se mobilisent pour animer des événements en faveur du logement des jeunes.

 

La Semaine du Logement des Jeunes est un évènement national destiné à interpeller le grand public sur les difficultés rencontrées par les jeunes dans l’accès au logement autonome, pourtant essentiel dans la construction de l’autonomie et l’insertion sociale. Logements chers, manque de ressource, parc social difficile d’accès, logements inadaptés,… Les difficultés des jeunes pour trouver leurs premiers logements sont nombreuses.

 

Cette semaine a également pour objectif d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre à la difficulté pour les jeunes d’accéder au logement : jeunes, bailleurs, propriétaires, institutions… par l’organisation sur une semaine exclusive autour du logement aux quatre coins de l’Ile :

 

  • Ouverture de la semaine le Mardi 21 mai de 9h à 13h à la Cité des métiers de Saint-Pierre- 65 rue
    du père Lafosse
  • Mercredi 22 mai de 09h à 13h au Centre Social Coeur Saignant – 7 avenue Louis ARAGON au Port
  • Vendredi 24 mai de 8h30 à 12h sur l’antenne de la Mission locale de l’Est – 188 chemin pente Sassy
    à Saint-André
  • Samedi 25 mai de 9h à 12h dans les locaux du CRIJ – 28 rue Jean Chatel à Saint-Denis

 

Cet évènement est une belle opportunité de rassemblement des acteurs et de valorisation des solutions et
actions innovantes initiées dans les territoires.

 

La Semaine du Logement des Jeunes 2019 portera la question de l’accès aux droits des jeunes, en lien avec le logement, et du non-recours. Un des objectifs sera donc de mettre en avant la complexité des démarches, en écho aux difficultés que rencontrent les jeunes : « non connaissance » des possibilités d’une part, mais aussi « non demande », pour les jeunes qui ne se sentent pas légitimes, ou sont découragés par des délais ou démarches trop longues.

 

Ainsi, 22% des jeunes de 18 à 30 ans déclarent ne pas avoir bénéficié des aides auxquels ils auraient pu prétendre (+5 points par rapport à 2016) et 65% des jeunes n’ont pas entendu parler des dispositifs de caution comme VISALE ou LOCAPASS.

 

  • Doss (2)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Événement

Les 13 et 14 avril 2019 : Cilaos célèbre la fête de la vigne

Aurélie Phileas

Publié

Si jusqu’à maintenant on célébrait uniquement Saint-Vincent, le patron des vignerons à l’occasion de la fête de la vigne, désormais, le 3ème volet de cette célébration se tournera également vers la gastronomie. Ainsi, le 13 et le 14 avril 2019, la fête sera aussi axée sur la dégustation de foie gras, de vin et de spécialités culinaires mijotées dans la boisson alcoolisée de Cilaos.

Outre la traditionnelle fête en l’honneur de Saint-Vincent, la gastronomie sera de la partie le samedi vers 10 h, et le père Chassagne honorera de sa présence. En partenariat avec la Confrérie du « Pied de Raisin » et du Chai de Cilaos, la maison du tourisme présente le marché du vin et des accords gourmands. Pour l’occasion, la place de la mairie sera animée. De nombreux établissements de restauration suggéreront des plats spéciaux, préparés avec du vin de Cilaos à des prix compris entre 15 et 45 euros.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Événement

Cyclone au Mozambique : des Afro-réunionnais créent une cagnotte solidaire pour les sinistrés

Super Payet Hoarau

Publié

L’amitié et la fraternité dépassent les frontières. Suite au passage du cyclone Idai, l’association Est-panafricaine L.O.A (Leaders of Africa) a décidé d’agir.

C’est l’une des pires catastrophes qu’ait connue l’Afrique australe. Le bilan est très lourd notamment au Mozambique, Le pays le plus durement frappé, qui recense désormais 242 décès enregistrés. L’est du Zimbabwe a également été lourdement touché. Le district de Chimanimani, situé dans l’Est du pays, est particulièrement atteint.  Au total, près de 189 personnes sont portées disparues, dont 30 enfants. Les sinistrés qui avoisinent les 200 000 sont en grande difficulté.

 

Devant cette détresse, des afro-réunionnais de l’association Est-panafricaine L.O.A .(Leaders of Africa) ont décidé de créer une cagnotte solidaire, pour apporter leur part d’aide au pays de leurs ancêtres. Cette nouvelle association afro-réunionnaise a été fondée par des membres du groupe KOZ KAF. La jeune organisation Est-panafricaine compte des membres installés au Zimbabwé, au Mozambique et en Afrique du Sud.

 

Pour pouvoir apporter votre soutien, une cagnotte leetchi a été créée : https://www.leetchi.com/c/aide-aux-populations-pauvres-du-mozambique

 

Crédit photo : CNN

 

 

 

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture
Salon de l'artisan

Les incontournables

Il y a 1 année par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending