Connecte-toi

Événement

Blocages Gilets jaunes : la préfecture rappelle les dispositions du code de la route

Zoréole

Publié

  438 Compteur de vues de l'article

Ce samedi 17 novembre, des collectifs appellent à des manifestations qui peuvent entraîner des difficultés de circulation à divers endroits de l’île.

Toute manifestation doit être déclarée en préfecture (zone police) ou mairie (zone gendarmerie) au moins trois jours francs avant sa date. Cette déclaration est obligatoire et doit mentionner le parcours ainsi que les mesures prises par les organisateurs afin d’assurer la sécurité des personnes participant à la manifestation ainsi que de celles qui n’y participent pas.

Le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il est une forme particulière de la liberté d’expression des idées et des opinions. Il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme la liberté de circulation et avec le respect de l’ordre public. La liberté de circulation des véhicules de secours, d’urgence et sanitaires doit notamment être respectée et assurée.

Selon les dispositions du code de la route (articles L 412-1 et R 413-19), le fait d’entraver la circulation, d’empêcher la circulation des véhicules de secours ou de gêner la circulation des autres véhicules sont passibles d’une amende et d’une peine d’emprisonnement. En effet, ces comportements peuvent être à l’origine d’accidents de la circulation et engager la responsabilité des organisateurs des manifestations et des manifestants.

Dans ce contexte, le préfet de La Réunion appelle les usagers de la route à adapter leurs déplacements et, à l’approche des ralentissements, à faire preuve de civisme et de calme :
en adaptant sa vitesse,
en respectant les distances de sécurité,

lors de ralentissement, en signalant sa présence par l’utilisation des feux de détresse.
Les participants aux mouvements organisés le 17 novembre prochain sont invités à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident. La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux doit être une priorité absolue. Les forces de l’ordre seront attentives au respect des règles essentielles de la sécurité routière (port de la ceinture, alcool au volant, règles de priorité…).

En fonction d’une appréciation au cas par cas, des situations de blocage qui entraîneraient des perturbations excessives de la vie collective pourront donner lieu à l’intervention des forces de l’ordre pour rétablir l’ordre et la sécurité publics.

  • Nèrvé (1)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Événement

88ème édition du Salon Fait Main à Saint-Denis

Nanie

Publié

par

Le Parc des Expositions de la Nordev, implanté dans la commune de Saint-Denis, recevra du 8 au 10 février 2019 l’édition 2019 du Salon Fait Main. Cette fois, la thématique abordée est « l’amour de l’artisanat ». Comme tous les ans, l’association Art et Traditions 974 orchestre ce salon afin de mettre en avant l’art traditionnel et moderne, ainsi que les produits provenant de l’agriculture réunionnaise, sans oublier la gastronomie locale.

Chaque année, cet événement réunit près de 150 producteurs et artisans, venus partager et faire connaître leurs productions, dans une atmosphère sympathique. Voici une opportunité à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir le patrimoine, les coutumes et l’histoire de la Réunion. Le vendredi 8 février 2019, la Salon ouvre ses portes à 14 h. Le samedi et le dimanche, les animations commenceront à 9 h et se termineront vers 18 h. Des services de restauration seront proposés sur place. Il est à noter que l’accès au salon est gratuit.

  • LOL (1)
  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Événement

Euromillions : un Réunionnais empoche le pactole d’un million d’euros

Zoréole

Publié

par

Un réunionnais est le plus heureux que n’importe qui d’autre et passera une belle année sereinement, il va pouvoir mettre du beurre dans les épinards. En effet, lors du tirage du  vendredi 25 janvier 2019, Un néo-millionnaire remporte la somme d’un million d’euros.

Le ticket gagnant avait été acheté au point d’un tabac-presse du quartier de La Bretagne à Saint-Denis.

Il n’a pas eu le flaire de cocher les bons numéros, mais il a trouvé le code  Mymillion lors du tirage au sort du vendredi dernier.

Le veinard s’est précipité de suite pour récupérer cette belle somme et l’a déjà encaissé.

Existe-t-il un très gros cadeau de nouvel an que celui de la liberté financière pour bien débuter l’année !

  • LOL (2)
  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Événement

Les Gilets Jaunes de La Réunion créent une plateforme participative

Miss Sentinelle

Publié

Disponible sur le www.les-gilets-jaunes.re le mouvement de contestation Les Gilets Jaunes dispose maintenant d’une plateforme participative pour recenser leurs revendications.

Le but est d’adresser aux élus nationaux et locaux, les avis et besoins de chacun. Il est possible de voter pour les revendications et de poster les siennes.

 

  • LOL (1)
  • Doss (1)
  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending