Connecte-toi

Economie

Soutenez Yanick, « pitcheur péi » candidat à « 100 patates »

La Rédaction

Publié

  9 821 Compteur de vues de l'article

Appel à la mobilisation pour Yanick, « pitcheur pei » en concours pour « 100 patates » de financement de son projet digital !

Un concours national de « pitch » sur les réseaux sociaux est organisé par des entreprises très connues dans le domaine digital dont le célèbre Xavier Niel, fondateur de l’école 42 et de « Station F » avec Facebook ou encore Pierre Kosciusko–Morizet, fondateur de « PriceMinister ».

Ce concours baptisé « 100 patates » propose aux participants de se filmer pour présenter leur idée (« pitcher ») et peut-être gagner les 100 patates (pas les légumes mais des euros bien sur !) en faisant « buzzer » leur vidéo sur les réseaux sociaux. Les 100 patates d’aide au projet permettront au vainqueur en septembre de transformer l’idée en l’application bien réelle pour smartphone et donner ainsi vie à la start up !

Un jeune Réunionnais, Yanick Dindjian, s’est inscrit en se fixant comme objectif d’engranger le maximum de votes (des « j’aime » sur la vidéo diffusée sur Facebook) pour obtenir les 100 patates d’aide au financement de son projet. Son « pitch »), notre candidat péi, Yanick, a choisi le décor d’un célèbre grand hôtel de l’Ouest en bord de mer pour tenter sa chance et réaliser la vidéo qui commence à tourner sur les réseaux sociaux.

Un choix tactique intéressant puisque son idée consiste à proposer une application permettant de trouver les 1ers amis disponibles lorsqu’on a envie d’aller au resto, en week-end et même … en voyage ! Et pourquoi pas à La Réunion grâce à une application dont l’objectif est de permettre en 4 clics d’identifier parmi ses contacts les personnes disponibles et intéressés à partager par exemple un projet de voyage ! Gagner du temps pour profiter de ses amis dans la vraie vie en se dispersant moins dans des conversations de groupe whatsapp, sms ou messenger… Moins de blabla et plus de moments vrais partagés, telle est l’ambition de l’appli proposée par Yanick !

La Vidéo de Yanick, disponible sur la page Facebook de 100 Patates (mais il faut faire dérouler toutes les vidéos des autres candidats postés depuis pour trouver celle du Réunionnais en lice postée le 16 juin), mais aussi sur une page fan Facebook créée spécialement pour la cause « 100 Patates pour Yanick ».

Sa vidéo de présentation qui doit respecter les codes et contraintes de l’organisateur et réalisée depuis une application dédiée (« 100 patates ») a déjà obtenu plus de 19 000 vues en quelques jours seulement, et plus de 300 partages.

Attention ! Seuls les « j’aime » (ou “like”) seront pris en compte dans le vote et Yanick, à 3 jours de la fin du concours a déjà totalisé près de 650 likes.

Cela pourrait suffire pour se qualifier pour les 2 phases suivantes, une 2nde phase encore mystérieuse et une dernière étape devant un jury parmi les 10 meilleurs mais rien n’est encore joué et le pitcheur péi en appelle à la mobilisation des Réunionnais pour faire la différence dans la dernière ligne droite.

La phase qualificative qui se joue au nombre de soutiens sur Facebook (les fameux « like » sur la vidéo) s’achève le 30 juin à minuit. Le concours est ouvert à tous mais Yanick est aujourd’hui la meilleure chance de qualification réunionnaise pour ce concours original qui a mobilisé déjà plus de 5000 fans sur la page 100patates !

D’ici le 30 juin, les autres candidats ne ménageront pas leurs efforts pour obtenir les 100 000 euros de gain et financer leur projet.

Pour aider Yanick, un like sur sa vidéo à retrouver sur la page « 100 patates pour Yanick », un partage et même un commentaire pour y « taguer » ses contacts sont autant de façon de propulser notre startuper péi en demi-finale !

A vos likes ! A vos partages et 100patates pour La Réunion … Chiche ! Mi compte su zot !

 

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Economie

Le Métro Express Mauricien reliera Port-Louis à Rose Hill

Miss Sentinelle

Publié

Les travaux de mise en place du train métro express à l’île Maurice sont achevés à 70 %, c’est ce qu’a expliqué Larsen and Toubro dans sa dernière Newsletter. Malgré les fortes pluies des semaines passées, les travaux des chantiers sont toujours en cours. Ainsi, les travaux de la première étape arriveront à leur terme à temps.

Aujourd’hui, un peu plus de 4 milliers de rails, dont le poids est de 950 kilos chacun, seront très bientôt implantés. Vers le mois de juillet 2019, l’implantation des rails reliant Port-Louis et Rose-Hill devra être effectuée. Quant à l’arrivée des Light Rail Vehicles nommés Mauricio, cela devrait être effectif d’ici trois mois. Ces engins sont de troisième génération. Pourvus d’un plancher bas, ils devraient fonctionner à une vitesse de 35 km par heure en moyenne. La population attend déjà avec impatience la mise à disposition de ces appareils, qui pourraient amplement faciliter le quotidien !

Crédit photo : Mauritius Métro Express

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Economie

Semaine de l’emploi maritime à Saint-Pierre

Gégé

Publié

par

Hier s’est déroulé sur le port de Saint-Pierre le forum de l’emploi maritime organisé par le Pôle Emploi et mis en place par l’agence de Saint-Pierre sous l’égide de sa directrice Mme Clara Quinot.

 

De nombreux professionnels du secteur étaient présent y compris ceux du secteur de l’hôtellerie restauration touriste tels que l’hôtel Battant des lames, Le Palm, la Villa Delisle ou encore Viapiano.
Selon leur site, à La Réunion, dans sa définition la plus large, la filière de l’économie bleue compte : 7 500 salariés soit 2,9 % de l’emploi total dans l’île (Source IEDOM)
Le nombre de salariés y progresse 3 fois plus rapidement que l’ensemble des salariés du secteur privé : +3,9 % par an en moyenne entre 2008 et 2015 pour l’économie de la mer, contre +1,2 %. 
Ces activités continuent d’être dynamiques en 2016 (Source IEDOM).

 

Le Port de La Réunion est le 4ème port français en termes de trafic de conteneurs et fait partie des 10 ports français tant en trafic conteneurs que marchandises. 
La Réunion devient un hub régional dans l’Océan Indien en 2016.
Le second secteur important de l’économie bleue en Outre-mer est la pêche. 
Les chiffres d’exportations de poissons à La Réunion atteignent 65 millions d’euros.

La Semaine de l’emploi maritime s’est déroulée simultanément dans 13 régions de Métropole et pour la première fois d’Outre-Mer (La Réunion, Mayotte, Guyane et Guadeloupe).

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Economie

La moitié de la richesse de La Réunion est répartie entre seulement 10 % des Réunionnais

Papangue

Publié

par

En 2015, d’après les données recueillies auprès de l’INSEE, les inégalités des richesses sont très importantes. En réalité, 10 % des Réunionnais les plus fortunés possèdent la moitié du patrimoine de l’île, tandis que 40 % des foyers à revenus modérés n’en détiennent que 2 %.

En tout, près de 30 milliers de ménages disposent d’au moins 487 000 euros de patrimoine et environ 127 000 ont en moyenne 9000 euros de patrimoine, toujours en 2015. Parmi les foyers modestes, 31000 ont seulement en moyenne 1200 euros de patrimoine. Ces différences découlent principalement du fait que pour certaines personnes, il s’avère très difficile d’accéder à la propriété.

Le patrimoine immobilier des employés à haut poste est trois fois, voire sept fois supérieur à celui des artisans, des ouvriers et des personnes sans emploi. Par ailleurs, 75 % des ménages pauvres indiquent ne pas pouvoir épargner et d’un autre côté, 25 % d’entre eux dépensent plus qu’ils n’encaissent pendant un an.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending