Connecte-toi
Chez Aldo - Aliment pour bétail

Economie

Loi El Khomri : le meilleur est derrière nous !

Gégé

Publié

  2 239 Compteur de vues de l'article

Les salariés réunionnais se sentent-ils concernés par le projet de Loi El Khomri ? Si ce n’est pas encore, ils le seront très rapidement. En effet un sentiment d’inconscience ou peut être d’ignorance, sur la portée d’un tel texte, souffle actuellement sur une majorité des travailleurs de notre département.

 

Lors des pauses déjeuners, l’on parle toujours des révoltes, des casses en Métropole mais faudrait prendre l’habitude de parler des causes de ces manifestations entre collègues et entre amis. Il ne faut pas systématiquement citer inlassablement le groupe de mot « Loi El Khomri » mais parler de ce que comporte cette loi en termes concret.

 

Parlons surtout de cette vague – ou plutôt de ce tsunami – de licenciements économiques que va provoquer cette loi de travail. Pour certains salariés qui ont un train de vie bien régulé, comment réagiront-ils lorsque leurs employeurs leur demanderont de prolonger leur temps de travail en pointant la menace d’un licenciement économique sur leurs tempes ? Comment vont réagir nos travailleurs qui, au lieu d’être payé 25% de plus pour les 8 premières heures supplémentaires, ne seront payés qu’à hauteur de 10% ? Comment vont-ils réagir lorsque leurs paies vont diminuer dès que l’entreprise rencontrera la moindre difficulté ?

 

Après tout, la réponse  dépend de quel coté l’on est. Il est clair que le patronat n’a pas les mêmes inquiétudes. L’objectif premier est de les rendre plus « compétitifs » notamment avec l’accord dit « offensif ». A contrario, comment réagiront les banques lorsqu’un salarié les solliciteront pour un prêt bancaire?

 

A ce rythme, seuls les gros salaires pourront s’offrir le luxe de devenir propriétaire. Il faudrait encore faire l’inventaire de ceux qui ne pourront plus payer leurs crédits. L’on est en droit de se demander à qui profite ce crime social ? Les questions se bousculeront également dans la tête du jeune étudiant qui aspire à intégrer le marché de l’emploi tout en sachant que son beau diplôme facilitera peut-être  son entrée dans l’entreprise mais ne freinera pas sa sortie.

 

Le principe de compétitivité est tout à fait louable, mais dans ce cas de figure, il faudrait que cela s’applique aussi à nos chers amis politiciens qui ne se tuent pas à la tâche, comme en témoigne le taux d’absentéisme de certains élus.

 

L’on pourrait dire que nos salariés ne sont peut être pas tous informés sur la loi El khomri. Néanmoins, ceux qui nous gouvernent sont loin de savoir quelle difficulté l’on vit pour finir le mois en comptant les derniers centimes pour pouvoir nourrir sa famille.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Economie

Le Métro Express Mauricien reliera Port-Louis à Rose Hill

Miss Sentinelle

Publié

Les travaux de mise en place du train métro express à l’île Maurice sont achevés à 70 %, c’est ce qu’a expliqué Larsen and Toubro dans sa dernière Newsletter. Malgré les fortes pluies des semaines passées, les travaux des chantiers sont toujours en cours. Ainsi, les travaux de la première étape arriveront à leur terme à temps.

Aujourd’hui, un peu plus de 4 milliers de rails, dont le poids est de 950 kilos chacun, seront très bientôt implantés. Vers le mois de juillet 2019, l’implantation des rails reliant Port-Louis et Rose-Hill devra être effectuée. Quant à l’arrivée des Light Rail Vehicles nommés Mauricio, cela devrait être effectif d’ici trois mois. Ces engins sont de troisième génération. Pourvus d’un plancher bas, ils devraient fonctionner à une vitesse de 35 km par heure en moyenne. La population attend déjà avec impatience la mise à disposition de ces appareils, qui pourraient amplement faciliter le quotidien !

Crédit photo : Mauritius Métro Express

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Economie

Semaine de l’emploi maritime à Saint-Pierre

Gégé

Publié

par

Hier s’est déroulé sur le port de Saint-Pierre le forum de l’emploi maritime organisé par le Pôle Emploi et mis en place par l’agence de Saint-Pierre sous l’égide de sa directrice Mme Clara Quinot.

 

De nombreux professionnels du secteur étaient présent y compris ceux du secteur de l’hôtellerie restauration touriste tels que l’hôtel Battant des lames, Le Palm, la Villa Delisle ou encore Viapiano.
Selon leur site, à La Réunion, dans sa définition la plus large, la filière de l’économie bleue compte : 7 500 salariés soit 2,9 % de l’emploi total dans l’île (Source IEDOM)
Le nombre de salariés y progresse 3 fois plus rapidement que l’ensemble des salariés du secteur privé : +3,9 % par an en moyenne entre 2008 et 2015 pour l’économie de la mer, contre +1,2 %. 
Ces activités continuent d’être dynamiques en 2016 (Source IEDOM).

 

Le Port de La Réunion est le 4ème port français en termes de trafic de conteneurs et fait partie des 10 ports français tant en trafic conteneurs que marchandises. 
La Réunion devient un hub régional dans l’Océan Indien en 2016.
Le second secteur important de l’économie bleue en Outre-mer est la pêche. 
Les chiffres d’exportations de poissons à La Réunion atteignent 65 millions d’euros.

La Semaine de l’emploi maritime s’est déroulée simultanément dans 13 régions de Métropole et pour la première fois d’Outre-Mer (La Réunion, Mayotte, Guyane et Guadeloupe).

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Economie

La moitié de la richesse de La Réunion est répartie entre seulement 10 % des Réunionnais

Papangue

Publié

par

En 2015, d’après les données recueillies auprès de l’INSEE, les inégalités des richesses sont très importantes. En réalité, 10 % des Réunionnais les plus fortunés possèdent la moitié du patrimoine de l’île, tandis que 40 % des foyers à revenus modérés n’en détiennent que 2 %.

En tout, près de 30 milliers de ménages disposent d’au moins 487 000 euros de patrimoine et environ 127 000 ont en moyenne 9000 euros de patrimoine, toujours en 2015. Parmi les foyers modestes, 31000 ont seulement en moyenne 1200 euros de patrimoine. Ces différences découlent principalement du fait que pour certaines personnes, il s’avère très difficile d’accéder à la propriété.

Le patrimoine immobilier des employés à haut poste est trois fois, voire sept fois supérieur à celui des artisans, des ouvriers et des personnes sans emploi. Par ailleurs, 75 % des ménages pauvres indiquent ne pas pouvoir épargner et d’un autre côté, 25 % d’entre eux dépensent plus qu’ils n’encaissent pendant un an.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture
Salon de l'artisan

Les incontournables

Il y a 1 année par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending