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Consommation

La Fnac débarque à La Réunion dans un scepticisme ambiant à l’heure d’internet

Lapo Patate

Publié

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En franchise avec Vindemia Group, le premier magasin Fnac ouvrira ses portes à La Réunion le 13 juillet prochain. L’enseigne a annoncé ce lundi 23 mai l’ouverture de cinq autres magasins dans l’île. D’une superficie de 300m², le premier magasin s’implantera à Saint-Pierre. FNAC ambitionne également de conquérir l’océan Indien à partir de La Réunion.

 

Si cette implantation d’une enseigne emblématique de la France est une bonne nouvelle pour le département, elle est cependant tardive et intrigue à l’heure où internet est une zone de consommation et d’achat privilégiée. A la base, la Fnac est une enseigne qui propose des produits culturels notamment les CD mais suite à l’émergence de plateformes de téléchargement légal et illégal de musique, elle a perdu une part importante de sa clientèle. Après être passée très près du gouffre et avoir vu ses principaux concurrents disparaitre les uns après les autres, la Fnac s’est sauvée de la noyade de peu.

 

En 2011, la marque change de stratégie. L’offre proposée évolue de manière radicale : des rayonnages de CD, de DVD et de livres réduits pour laisser de la place aux produits électroménagers, mais pas seulement. Les magasins hébergent désormais de nouveaux rayons : jeux et jouets, papeterie, téléphonie nue et objets connectés. Ces produits représentent aujourd’hui 11% des ventes totales et sont venus en partie compenser les reculs enregistrés sur ses marchés traditionnels.

 

C’est ce concept qui débarque à La Réunion, mais le questionnement reste le même. La Fnac aura-t-elle toujours sa place. D’une, les plateformes en ligne offrent les mêmes services et les mêmes produits avec des prix défiant souvent la concurrence. Amazon ne cesse de tisser sa toile aux quatre coins du monde et notamment à La Réunion sans parler des autres sites locaux qui mettent en relation les particuliers. D’autre part, les consommateurs sont assez perplexes car la démarche de Fnac ne s’agit pas à proprement parler d’ouverture de magasins mais d’un changement de marque. La Fnac remplacera progressivement les points de vente Agora avec les surcoûts qui accompagnent les franchises bien évidement.

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2 commentaires

2 Comments

  1. Pierric

    27 mai 2016 à 16 h 00 min

    Les magasins FNANC sont similaires à Agora, ce sont les mêmes services et le même type de produits. Et il ne faut pas espérer voir des prix métropole, ça n’arrivera jamais.

    Par contre, ce qui devrait interpeler le public réunionnais, c’est la disparition progressive de l’enseigne réunionnaise “Agora”, qui s’accompagne aussi de la disparition progressive de “Jumbo Score”, seul supermarché réunionnais ! On ne s’en rend pas compte, mais les enseignes locales disparaissent peu à peu au profit d’enseignes nationales ou internationales. Et lorsqu’elles s’implantent, ça ne change rien aux prix, le consommateur n’est pas du tout gagnant. Par contre, en attendant, et dans une indifférence regrettable, nos enseignes locales se font plus rares.

  2. Dan974

    31 mai 2016 à 16 h 46 min

    On aura jamais une offre aussi intéressante qu’en Métropole, tout est limité chez nous, on est comme des gamins avec des parents (les commerçant) qui choisissent ce que nous pouvons avoir.

    Il n’y a qu’à regarder les gammes de voiture, sur une marque, 4-5 modèle en France, 3 à la Réunion avec le milieu de gamme d’ici au prix du haut de gamme de là bas sans avoir le luxe de pouvoir choisir la version haut de gamme ! (je parle d’une marque française, je connais pas les prix ni le catalogue des autres marques).

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Consommation

Téléphonie mobile et Internet : un marché en pleine effervescence à La Réunion

Miss Sentinelle

Publié

L’Arcep ou Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a dévoilé un rapport le 6 juin 2019. Celui-ci traduit les usages et tendances des Réunionnais concernant l’Internet et la téléphonie mobile. D’après les remarques de l’Arcep, les Réunionnais ont un grand penchant pour les abonnements, que ce soit pour les forfaits Internet ou mobiles. Aimant se servir régulièrement de leurs téléphones mobiles pour passer des appels, ils apprécient grandement les SMS et le 4G.

Vers la fin de l’année 2018, près d’un million de cartes SIM exploitent les réseaux 4G. Quant aux opérateurs, le coût de leurs services mobiles a largement baissé. Le nombre d’abonnements est actuellement réduit de 12 %. Et pour cause, le marché est à ce jour très concurrentiel et qu’il faut redoubler d’efforts pour satisfaire les clients. Comme vous le savez sans doute déjà, Sosh arrive sur l’île, un autre concurrent de plus pour les opérateurs déjà sur place.

 

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Consommation

Le hamburger 100% français bientôt à La Réunion

Nanie

Publié

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Après l’arrivée de divers fast-foods à La Réunion, spécialisés en burgers, en gaufres, en tacos ou en kebabs, l’île accueillera très bientôt une autre enseigne qui s’illustre dans l’univers du fast-food : Big Fernand. Pour se distinguer des habituels fast-foods, Big Fernand propose la restauration rapide à base de produits frais français. Cela fait 7 ans que ce nom résonne dans les oreilles des amateurs de « bouffes rapides ».

L’enseigne a vite trouvé sans place tant au niveau national qu’international. D’ici le mois de septembre, deux établissements de restauration de cette chaîne s’implanteront sur l’île. La Réunion n’est pas la première région d’outre-mer à recevoir un restaurant Big Fernand. La Martinique en loge depuis l’année dernière, et le succès a été pour ainsi dire immédiat. La Réunion n’est pas un choix aléatoire. En réalité, de nombreux restaurants-minute se sont installés sur l’île depuis quelque temps. L’avenir nous dira si cette enseigne aura gagné son pari ou non.

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Consommation

Liste des produits du Bouclier Qualité-Prix 2019 dévoilée par la préfecture

Zoréole

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Le vendredi 22 février 2019, la Préfecture a dévoilé la liste des produits inclus dans le Bouclier Qualité-Prix 2019. Plus d’une centaine de produits compose le panier pour le prix de 253 euros. Celui-ci sera disponible dans plus d’une cinquantaine de supermarchés de La Réunion, dès le 18 mars prochain.

Ce dispositif mis en place en 2013 a pour objectif de combattre la vie onéreuse, en présentant une liste de produits à faible coût. Depuis que le dispositif a été lancé, le nombre de paniers vendus a largement augmenté, même si la qualité des articles n’est pas toujours appréciable. Les 109 produits que comporte le Bouclier Qualité-Prix 2019 sont divisés en sept catégories de produits, en l’occurrence les fruits et légumes, les produits alimentaires, le petit matériel ménager, l’hygiène du corps, les produits de nettoyage, les boissons, ainsi que les articles de puériculture. Comme vous pourrez le constater, le BQP privilégie les produits relatifs à l’alimentation, et plus de 50 % d’entre eux sont des produits locaux.

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