in

Près de 21,8% des jeunes réunionnais ont été déprimés lors du confinement

Le CRAJEP Réunion, en partenariat avec le CRIJ et avec le soutien de la CAF de La Réunion, a publié les résultats d’une enquête réalisée sur un échantillon représentatif de 3 339 jeunes de La Réunion, âgés entre 13 et 30 ans. Elle vise à recueillir leurs états d’âme sur les derniers évènements et recenser comment leur quotidien a changé.

L’étude a pour objectif de recueillir les sentiments des jeunes sur les derniers événements liés à la crise sanitaire, notamment le confinement, et par la suite d’alimenter les échanges et différentes réflexions stratégiques et opérationnelles avec les différents acteurs du territoire afin de leur apporter des ressources et un accompagnement répondant au mieux à leurs attentes. L’enquête a fait ressortir que 71,8% des jeunes ont été « compréhensifs », et ont « bien (accepté) l’annonce du confinement par le gouvernement ».

La crise sanitaire a ouvert les yeux. Près d’un tiers des répondants (32,5%) affirment vouloir changer ses habitudes après la période de confinement, notamment en termes de dépenses. Les bonnes habitudes ont également fait leur apparition. Près de la moitié des interrogés (47,9%) disent « vouloir changer quelque chose dans leur quotidien : faire plus de sport, accorder plus de temps à sa famille et ses proches, ou encore continuer les gestes barrières et appliquer les mesures d’hygiènes ».

Les jeunes interrogés ont soif de réels changements après la crise. « 64,9% des jeunes réunionnais estiment qu’après la crise sanitaire quelque chose devait changer à La Réunion, notamment l’économie, la politique, le mode de consommation ou encore la baisse des prix de manière générale », indique l’étude. Néanmoins, l’enquête a également confirmé que la dépression et le sentiment de solitude sont les effets néfastes du confinement. Elle montre que « le taux de personnes se disant déprimées est passé de 5,7% avant le confinement, à 21,8% en période de restriction ».

Crédit photo : JP

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Miss Sentinelle

A l’affût de l'actualité croustillante dans l'hémisphère Sud ou dans l'hémisphère Nord ! Journaliste participatif depuis 2016 ❤

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une compagnie aérienne offre des billets au personnel de santé

Le reconfinement c’est pour quand ?