in

Plus de 18.000 fichés S en France, combien à La Réunion

Le phénomène de l’islamisation n’échappe pas à notre île. Pour la première fois, en 2015,une filière djihadiste a été démantelée le 2 juin 2015 , à La Réunion, des policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), épaulés entre autres par le groupe d’intervention de la police nationale (GIPN), ont arrêté dans le centre-ville de Saint-Denis cinq personnes soupçonnées d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes . Après les premiers éléments de l’enquête, il s’agit d’une sexagénaire qui avait financé le voyage en Syrie de son fils, de deux jumeaux de 18 ans de concession catholique puis convertie l’islam depuis quelques semaines. Mais également d’un homme de 24 ans et d’un autre de 21 ans. Les trois individus retiendraient particulièrement l’attention des enquêteurs. Décrit comme un « prédicateur salafiste » par une source proche du dossier interrogé. Il aurait serait convaincu six personnes de partir pour l’Irak ou la Syrie en 2015.

À l’heure actuelle, La Réunion n’est pas épargnée par la radicalisation, jusqu’à 200 signalements de cas de radicalisation soupçonnée sont répertoriés chaque année, ainsi qu’une cinquantaine de fichés S. En juin dernier, une filière djihadiste a été démantelée à Saint-Denis. Un Égyptien, prédicateur salafiste présumé, aurait convaincu plusieurs jeunes de partir en Syrie pour faire le djihad. Selon un rapport de l’Assemblée nationale, la Réunion se classe au 23e rang des 101 départements français suivis pour des filières jihadistes et de radicalisation islamique.

What do you think of this post?
  • Totoche (1)
  • Nul (1)
  • Nèrvé (1)
  • Super (0)
  • LOL (0)

JP Junior

Contenu proposé par Wanka.B

Membre depuis 2015.

Spécialité:  journalisme d'investigation, politique et fait-divers

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le consentement sexuel des mineurs fixé à 13 ans ?

Burger King à Saint-Louis : dites bientôt adieu au Giant !