in

Covid-19 : une tisane péï à base de quinquina pour venir à bout du coronavirus ?

On le reconnait à ses feuilles qui embaument délicieusement l’air. Le margosier neem pousse dans de nombreuses régions de l’île. Cet arbre a accompagné le début du peuplement de La Réunion. Il est utilisé dans les cérémonies malbars et dans la pharmacopée traditionnelle pour atténuer les effets de la fièvre. Ainsi, de nombreuses personnes pensent que cette plante produit de la chloroquine. Ce qui n’est pas le cas. Il s’agit plutôt du quinquina. Ces plantes sont utilisées traditionnellement en tisane.

Est-ce que vous le saviez ? La Réunion abrite un village dans lequel on cultive du quinquina, un arbre appelé aussi « l’arbre anti-fièvre », utilisé en pharmacie. Cependant, comme nous l’avons écrit, il est important de dissocier les différentes molécules et les effets de la chloroquine sont encore discutés. Néanmoins, l’écorce du quinina, utilisée en tisane, stimule l’organisme, apporte vitalité et résistance grâce à son effet tonique. Ce sont des aides bienvenues pour l’organisme, notamment durant ces périodes. 

Bien entendu, il est important d’adopter les gestes barrières, de rester confiné et de faire appel à son médecin traitant en cas de doute. Néanmoins, à la fin du confinement pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s par une randonnée, pour rejoindre l’Îlet Quinina, depuis Saint-Denis, il faut prendre la direction « Bretagne Domenjod » puis se diriger vers la Rivière des Pluies. Juste avant le pont, suivre le panneau indiquant Îlet Quinquina.

Crédit photos : Flickr / Wikipedia

Posteur Junior

Contenu posté par Papangue

Tel un Busard de Maillard qui prend son envol pour observer d'en haut ce qui se passe en bas...

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Un commentaire

Ajouter une réponse
  1. Étant un descendant du premier riverains de l’îlet quinquina, je vous confirme que le quinquina a de nombreuses vertus, durant les épidémies de choléra, grippe espagnole etc, cette plante était planté, récolter et livrée par mes ancêtres, elle fait partie des plantes qui ont soulager les maux des Réunionnais durant plusieurs décennies.
    La chloroquine de base était constitué de plantes venir ensuite la formulation chimique.
    Mes soeurs, amis et famille qui ont eut le le covid se sont soignés avec cela, le résultat est une très forte diminution des migraines, accalmies des maux d’estomac, et baisse de fièvres.
    Et pour un ami qui avait eue le covid avec perte de goût pendant 3mois on lui a conseillé de l rapé finement et de le mettre dans le.vin rouge en consommant le tout a dose d’un verre par jour…. Résultats le goût était retrouver en 10jr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fallait-il fermer l’aéroport de Gillot depuis le début de la crise du Covid-19 ?

Top 5 : les « caris confinement » créoles