in

Changement climatique : la saison cyclonique promet d’être agitée cette année ?

Pour les chercheurs, les plus gros cyclones seront probablement plus puissants, avec des vents maximum plus élevés. Les précipitations liées aux systèmes cycloniques devraient être également plus intenses, à cause du changement climatique. Cette saison cyclonique offrira un avant-goût de ces phénomènes extrêmes.

Ainsi Météo France estime que cette saison cyclonique devrait « être caractérisée par une activité proche voire supérieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’océan Indien ». La préfecture prévient : « (il y a) une probabilité de 70 %, il devrait donc y avoir entre 9 et 12 phénomènes cycloniques (tempêtes et cyclones) sur le Sud-Ouest de l’océan Indien (normale à 10), dont 5 à 7 deviennent des cyclones tropicaux (normale à 5). ». 

Le cinquième rapport du GIEC (2013) estime qu’ « une température de surface de l’océan plus élevée ne « facilite » en effet  pas forcément la naissance de cyclones. Mais un cyclone déjà bien formé « puisera » bien plus d’énergie pour se renforcer dans une atmosphère humidifiée au-dessus d’océans réchauffés ». Même si aucune certitude, quant aux passages des cyclones à La Réunion, la préfecture appelle à la prudence et à « mieux préparer et anticiper de tels phénomènes ».

JP Junior

Contenu posté par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes au collège Montgaillard

Insolite : une papaye pas comme les autres découverte à L’Étang-Salé