Municipales 2026 à Sainte-Suzanne : Frédéric Maillot entre officiellement dans la course

2 min


0

La bataille pour la mairie de Sainte-Suzanne est lancée. Le député Frédéric Maillot a officialisé, ce jeudi 18 décembre 2025, sa candidature aux élections municipales de 2026. Une annonce faite sur l’antenne de Réunion La 1ère, dans un contexte politique local en pleine recomposition après le retrait annoncé de Maurice Gironcel.

Un candidat soutenu par le PCR et le PLR

Déjà soutenu par le Parti communiste réunionnais (PCR), Frédéric Maillot a vu le PLR lui apporter également son appui. Un signal fort dans une commune historiquement ancrée à gauche.

« Oui mi sera candidat avec le soutien du PCR et du PLR, mais surtout pou band domoun Sainte-Suzanne », a-t-il déclaré, affirmant placer les habitants au cœur de son engagement.

Un choix politique assumé

Troisième député réunionnais à se lancer dans la course aux municipales après Jean-Hugues Ratenon et Émeline K/Bidi, Frédéric Maillot justifie sa décision par une volonté de cohérence politique. Toute la commune de Sainte-Suzanne se situe dans sa circonscription législative, un élément qu’il considère comme déterminant.

En cas de victoire, il devra toutefois renoncer à son mandat de député, le cumul étant interdit. Un sacrifice qu’il assume pleinement :
« Déjà na point d’abandon. Ce que nou fé lé toujours au service de la population réunionnaise. »

La mairie comme levier d’action

Pour Frédéric Maillot, la mairie représente un outil politique concret. Il souhaite y décliner une ligne progressiste, tournée vers les habitants et leurs réalités quotidiennes.
« Quoi de mieux qu’une mairie à taille humaine comme Sainte-Suzanne pour continuer cette politique tournée vers demoun ? », souligne-t-il.

Un duel qui se répète

Cette candidature ravive aussi un duel politique bien connu. Frédéric Maillot retrouvera sur sa route Alexandre Laï Kane Cheong, ancien camarade du mouvement Croire et Oser, déjà opposé à lui lors des législatives de 2022 et des élections anticipées de 2024 — deux scrutins remportés par Maillot.

Un contexte que le candidat relativise :
« Quand mi prend une décision, mi prend pas par rapport à ki sa lé en face de moin. »

Après Gironcel, une nouvelle ère

Le 1er décembre dernier, Maurice Gironcel annonçait qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat après près de trente ans à la tête de la commune. Appelant à l’union des forces de gauche, il laisse derrière lui un héritage politique lourd… et une succession très disputée.

À un peu plus d’un an du scrutin, Sainte-Suzanne s’apprête à vivre une campagne municipale particulièrement stratégique.

Source : la1ere.franceinfo.fr


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
0
NRV
LOL LOL
0
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
0
SNIF
Rovaniaina N.

Posteur Junior

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Article
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud