Madagascar en tension : quand l’armée dit non aux ordres du pouvoir

2 min


0

Tension à Antananarivo. Ce samedi 11 octobre 2025, un contingent militaire basé près de la capitale malgache a lancé un appel public à la désobéissance, exhortant les soldats, gendarmes et policiers à « refuser les ordres de tirer » sur les manifestants.

Cette déclaration, émanant du CAPSAT (Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques), a rapidement circulé sur les réseaux sociaux et provoqué une onde de choc au sein des institutions du pays. Les militaires appellent ouvertement à l’unité entre forces armées et au refus d’exécuter tout ordre jugé contraire à la morale nationale.

« Unissons nos forces, militaires, gendarmes et policiers, et refusons d’être payés pour tirer sur nos amis, nos frères et nos sœurs », ont déclaré des soldats dans une vidéo tournée depuis leur base de Soanierana, à la périphérie d’Antananarivo.

Une mobilisation sans précédent depuis plusieurs jours

Depuis le 25 septembre, des milliers de personnes manifestent dans plusieurs villes de Madagascar pour dénoncer le pouvoir en place. Samedi, la capitale a connu sa plus importante mobilisation, marquée par des heurts avec les forces de l’ordre, qui ont eu recours aux gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes.

Le contingent du CAPSAT est allé plus loin en appelant les militaires déployés devant les palais présidentiels d’Iavoloha et d’Ambohitsorohitra à « quitter leurs postes », et ceux stationnés à Ivato à « bloquer l’aéroport et empêcher tout décollage d’aéronef ».

Une base symbolique

Cette base militaire n’est pas inconnue dans l’histoire politique du pays. En 2009, elle avait déjà joué un rôle central dans la mutinerie qui avait conduit au renversement du président Marc Ravalomanana et à l’ascension d’Andry Rajoelina, aujourd’hui à la tête du pays.

Dans leur message, les militaires rappellent leurs liens profonds avec la population :

« Nous sommes issus de la société et nous y retournerons. Nos familles, nos enfants sont là-bas. Il est temps de prendre nos responsabilités pour sauver la patrie. »

Appel au calme du gouvernement

Face à cet appel à la désobéissance, le nouveau ministre des Armées, le général Deramasinjaka Manantsoa Rakotoarivelo, a tenté de calmer les tensions. Lors d’une conférence de presse, il a exhorté les soldats à rester unis et à ne pas céder à la division :

« Nous appelons nos frères qui ne sont pas d’accord avec nous à privilégier le dialogue. L’armée malgache demeure un médiateur et la dernière ligne de défense de la nation. »

Pour l’heure, le nombre de soldats ayant rejoint l’appel du CAPSAT reste inconnu, mais cet épisode illustre la fragilité d’un climat politique déjà sous haute tension à Madagascar.


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
0
NRV
LOL LOL
0
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
0
SNIF
Rovaniaina N.

Posteur Junior

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Story
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud