Nouvelle ère pour la mobilité à La Réunion : un contrat historique pour le réseau Car Jaune

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La Région Réunion vient de franchir une nouvelle étape dans sa politique ambitieuse de mobilité avec la signature d’une nouvelle convention de délégation de service public pour la gestion et l’exploitation du réseau Car Jaune. Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale visant à répondre à un défi majeur de l’île : désengorger les routes, améliorer la qualité de vie des Réunionnais et préparer le terrain pour le train à l’horizon 2030.

Les mobilités : un enjeu vital pour l’avenir de La Réunion

À La Réunion, la mobilité n’est pas qu’une question de transport : elle touche directement à la cohésion sociale, au développement économique et à la qualité de vie quotidienne.

Aujourd’hui, les routes saturées entraînent des temps de trajet lourds pour les familles comme pour les entreprises. Face à cette réalité, la Région a engagé une transformation de fond :

  • lancement d’une feuille de route des mobilités avec les cinq intercommunalités,
  • horizon 2030 fixé pour l’arrivée d’un réseau ferroviaire,
  • amélioration immédiate et progressive du réseau de transports collectifs existants.

Des avancées concrètes ont déjà vu le jour :

  • la gratuité du réseau Car Jaune pour les chômeurs, étudiants et stagiaires,
  • la création de voies dédiées au transport collectif,
  • et le renouvellement complet de la flotte, avec 83 nouveaux cars dont 11 à étage, pour un investissement de 29,3 millions d’euros.

Un contrat stratégique et équilibré

La nouvelle délégation de service public (DSP) pour Car Jaune est présentée comme une étape structurante.

Objectifs principaux :

  • garantir un meilleur service,
  • équilibrer économiquement le réseau,
  • optimiser l’argent public investi.

Car Jaune devient ainsi un outil au service de l’insertion sociale et professionnelle, en facilitant l’accès des Réunionnais à l’emploi, aux formations et aux droits sociaux.

Les grandes lignes du contrat :

  • Délégataire : Cap Run (en partenariat avec Transdev Service Réunion et le GIE Activ, qui regroupe 10 transporteurs locaux tels que Transports Charles Express, Balaya, SETCOR, L’Oiseau Bleu, Moutoussamy, Ah-Niave, STOI, STAR OI, et Mooland Osmann).
  • Durée : 7 ans (jusqu’en 2032).
  • Montant : 232,2 millions d’euros.

Car Jaune 2025 – 2032 : un projet par phases

Le contrat prévoit un déploiement progressif pour transformer en profondeur l’offre de transport collectif.

2025 : restructuration immédiate du réseau

  • +10 % d’offre, soit 40 voyages supplémentaires par jour.
  • Intégration des 11 cars à étage et de 72 cars neufs Iveco.
  • Début de la nouvelle offre à partir du 1er décembre 2025.

2026 : Phase 2 – Car à Haut Niveau de Service (CHNS 1)

  • +15 % d’offre, avec 70 voyages supplémentaires par jour entre :
    • Saint-Denis ↔ Saint-André,
    • Saint-Denis ↔ Saint-Paul.
  • Mise en service de 11 véhicules neufs supplémentaires.
  • Un car toutes les 15 minutes aux heures de pointe.
  • Utilisation de voies dédiées :
    • 38 % pour Saint-André,
    • 49 % pour Saint-Denis et Saint-Paul.

2028 : Phase 3 – Car à Haut Niveau de Service (CHNS 2)

  • +15 % d’offre, avec 70 voyages supplémentaires par jour entre :
    • Saint-André ↔ Saint-Benoît,
    • Saint-Paul ↔ Saint-Pierre.
  • Mise en service de 11 véhicules neufs supplémentaires.
  • Un car toutes les 15 minutes aux heures de pointe, avec voies réservées et cars à étage.
  • Forte progression des voies dédiées :
    • +50 % pour Saint-André,
    • +63 % pour Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Benoît,
    • +13 % globalement.

Un pari sur l’avenir : des transports collectifs attractifs et accessibles

La Région Réunion souhaite transformer Car Jaune en un réseau moderne, performant et inclusif, pour :

  • réduire les temps de trajet,
  • offrir davantage de confort et de sécurité aux passagers,
  • maintenir une tarification accessible, avec la gratuité maintenue pour les plus fragiles.

Ce projet s’inscrit dans une logique à double échelle :

  • court terme, avec des améliorations tangibles dès 2025,
  • long terme, avec la mise en place d’un train régional d’ici 2030.

Un pas décisif qui confirme que la mobilité est désormais au cœur de l’action publique réunionnaise.

Source : Simrane MAHANLAL NARSY
Chargée de communication
Direction de la communication
0262 92 22 85
0692 59 95 73
simrane.mahanlalnars@cr-reunion.fr


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