LE MONOPOLE DU CIEL : 300 euros de plus pour 8 heures d’avion. Le prix du billet Réunion-Paris est-il une ‘taxe insularité’ ?

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Le budget vacances est souvent synonyme de frustration pour les Réunionnais. Malgré les aides à la continuité territoriale et la concurrence relative, le prix moyen d’un aller-retour Saint-Denis/Paris reste régulièrement supérieur à celui de trajets comparables entre la Métropole et d’autres destinations lointaines, y compris d’autres DOM. Est-ce l’effet pervers de l’insularité, ou le résultat d’un marché aérien verrouillé ? Pour beaucoup, le coût du billet d’avion est devenu le véritable impôt sur la mobilité.

Une simple simulation de vol en période de pointe révèle des écarts qui mettent les nerfs à rude épreuve. Les tarifs peuvent bondir de 30% à 50% en haute saison (décembre, août), transformant un voyage familial en investissement majeur.

Comparaison cruelle et aides inefficaces

L’analyse comparative avec d’autres destinations insulaires (Antilles, voire Maurice) montre que La Réunion paie un prix fort pour sa distance et son statut.

« Payer 1 200 euros en basse saison quand un aller-retour vers Montréal ou vers certaines capitales asiatiques coûte moins de 900 euros, c’est incompréhensible, » s’insurge un membre d’une association de défense des consommateurs. « La subvention à la continuité territoriale ne sert qu’à absorber une partie du surcoût, sans jamais véritablement faire baisser le prix de base. »

Les compagnies aériennes justifient ces tarifs par les coûts d’exploitation spécifiques (kérosène, taxes aéroportuaires, maintenance des longs-courriers), mais pour les usagers, l’argument est insuffisant. Le marché, bien que théoriquement ouvert, est dominé par un petit nombre d’acteurs, ce qui limite la pression concurrentielle sur les prix.

Le fret, l’autre victime de l’équation

Ce monopole ne touche pas que les passagers. Le coût élevé du fret aérien pour l’exportation des produits locaux ou l’importation de biens essentiels se répercute directement sur le prix des produits dans nos supermarchés. Le prix du billet d’avion est donc un indicateur direct de la « vie chère » dans son ensemble.

Pour que le prix du ciel devienne plus juste, il faudrait une intervention plus musclée de l’État pour garantir une vraie transparence des coûts et encourager activement l’arrivée de nouveaux concurrents sur la ligne Paris-Réunion. Sans cela, le droit à la mobilité restera un luxe.


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