À La Réunion, l’inflation reste plus forte qu’en métropole

1 min


0

Les prix à la consommation ont progressé de 0,4 % en avril 2025 à La Réunion, portant à 1,6 % l’inflation sur un an. Une hausse qui reste deux fois supérieure à celle enregistrée dans l’Hexagone, selon les dernières données publiées par l’Insee.

Les causes de cette inflation insulaire sont bien identifiées. D’abord l’alimentation, dont les prix ont bondi de 1,7 % en un mois, et de 3,1 % sur un an. Les produits frais, toujours affectés par le cyclone Garance, ont vu leurs prix s’envoler de 7,1 % en avril. Ensuite, les services — qui pèsent pour près de la moitié du panier des ménages réunionnais — continuent de tirer les prix vers le haut, avec une augmentation mensuelle de 0,6 % et une hausse annuelle de 3,7 %.

Autre secteur en forte progression : le tabac, dont les prix ont augmenté de 7,5 % sur un an, soit près du double de la hausse constatée en France métropolitaine (+4,1 %).

À l’inverse, l’énergie reste orientée à la baisse (-2,6 % sur un mois, -9,5 % sur un an), tirée par le recul des prix des carburants. Mais la flambée du prix des bouteilles de gaz (+20 % sur un an) tempère cette baisse.

Dans un contexte où l’inflation nationale semble contenue, la persistance de hausses sur des postes essentiels — alimentation, santé, logement — pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des Réunionnais.

La prochaine note de conjoncture est attendue fin juin. Elle devra confirmer ou non le ralentissement des tensions sur les prix dans l’île.


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
1
OMG
NRV NRV
1
NRV
LOL LOL
1
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
2
SNIF
Lapo Patate

Posteur Junior

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Story
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud