Connecte-toi

Société

Un collectif dénonce la gentrification qui touche les Réunionnais

Publié

  11 425 Compteur de vues de l'article

La gentrification représente un phénomène plus que courant à La Réunion. Elle se développe dans les zones urbaines. Son fonctionnement est simple : les classes favorisées deviennent propriétaires des terrains anciennement occupés par des gens ayant un niveau de vie moins aisé. Une fois acquis, les riches bénéficieront des profits qui leur sont exclusivement destinés. De leur côté, le quartier sera démuni de tous les avantages économiques et sociaux.


Le lotissement Carosse se considère comme un laboratoire de gentrification. Il procède à des analyses sur le phénomène. D’après les statistiques, la menace de gentrification pèse sur La Réunion. Dans quelques dizaines d’années, les Créoles disparaitront peu à peu du territoire. Et à ce rythme, il y aurait 300 000 personnes venant de la Métropole en 2070.

Il existe des bons côtés si on parle de gentrification. En vendant leurs maisons et terrains aux plus riches, les Réunionnais ex-propriétaires pourront avoir une certaine somme. Ils auront ainsi la possibilité d’acheter un bien dans un autre quartier au bénéfice d’un « déracinement ».

Par contre, la valeur culturelle tendra à disparaitre. Ces zones deviendront des « interdits » pour ceux qui n’appartiennent pas à la classe des riches. De ce fait, l’écart entre riches et pauvres se creusera davantage.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

Les Saint-Philippois conviés au concours de décorations de Noël

Publié

À Saint-Philippe, les habitants sont invités à participer à un concours de décoration de Noël, dont l’objectif est de perpétuer la tradition de Noël et par la même occasion d’égayer les rues ! Cette compétition est accessible à l’ensemble des habitants de cette localité. La personne qui aura proposé la meilleure décoration se verra obtenir une récompense. Les inscriptions sont attendues jusqu’au 15 décembre 2017 vers 12 h. Vous pouvez retirer les formulaires d’inscription au sein de la réception de la mairie ou au service MD2A.

Lorsque vous les aurez complétés, il vous suffira de les remettre dans la boîte que vous retrouverez à l’accueil de la mairie. Des jurés octroieront une note comprise entre 0 et 10, suivant certains critères, dont l’originalité, l’aspect esthétique de la décoration, la qualité et l’intensité de l’éclairage, l’uniformité de la création. Les trois meilleures décorations obtiendront leurs prix au Puits des Anglais le 20 décembre à 17 h. N’oubliez pas de consulter les conditions de participation et que le meilleur gagne !

Continuer la lecture

Société

Nou sa manze chou de palmiste pou les fêtes

Publié

par

Le palmiste est un caviar qui compose de nombreuses tables de fêtes à La Réunion. Si aujourd’hui il se fait de plus en plus rare, son coût tend à la hausse. L’espèce la plus prisée est le palmiste rouge, notamment pour son cœur. Celui-ci détient cependant quelques désagréments. Sa conservation se révèle en effet difficile, dès lors qu’il est décortiqué.

Un autre type de palmiste, à savoir le Pejibaye, est disponible sur l’île depuis 1993. Provenant du bassin amazonien, il se conserve beaucoup mieux que le palmiste rouge. Bien que sa production soit faible et qu’il soit plutôt onéreux, les Réunionnais l’apprécient tout aussi bien et le compte même parmi leur plat préféré.

Assaisonné de carry ou préparé en salade, le palmiste saura égayer les papilles durant les repas festifs, grâce à sa texture croustillante et sa saveur plus qu’exceptionnelle, rappelant le goût de la noix de coco combiné à celui de la noisette.

Crédit photo : Plaisance pratique

Continuer la lecture

Société

N’oubliez pas votre calendrier de l’Avent !

Publié

par

Il ne reste plus que quelques jours avant que nous passions au mois de décembre. Ne pensez-vous pas qu’il est enfin temps de vous procurer un calendrier de l’Avent ? Sachez que vous pouvez le fabriquer vous-même.

Tradition héritée de l’Allemagne, le calendrier de l’Avent permet de faire patienter les plus petits jusqu’à ce que Noël arrive. Historiquement, ce calendrier se rapporte à l’attente des chrétiens à la période de l’Avent de la naissance de Jésus.

Vous pouvez choisir de vous acheter un calendrier en magasin ou de le concevoir vous-même. Au lieu de répéter la même chose tous les ans, vous pouvez aussi remplacer les chocolats et les bonbons par d’autres éléments, tels que du rouge à lèvres décliné en 24 nuances, ou pourquoi pas 24 morceaux de puzzle qui représente une image de Noël, que vous pourrez terminer la veille de Noël. Pour la conception, vous pouvez vous servir de boîtes d’allumettes, de tasses de thé ou encore de petits chaussons. Tout est envisageable, à vous de faire preuve de créativité !

Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 9 mois par Papangue • 100 932

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 1 année par Joelle M. • 97 688

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 1 année par Aurélie Phileas • 26 475

Pourquoi certains Réunionnais se laissent pousser l’ongle de l’auriculaire ?

Cette habitude intrigue et révulse parfois mais elle est encore largement répandue sous nos vertes contrées. Certains Réunionnais se laissent...

Il y a 1 année par Papangue • 118 128

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 1 année par Zoréole • 39 377

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 1 année par Miss Sentinelle • 235 804

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 149 016

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Facebook

Trending