Connecte-toi

Culture

Manger avec les doigts : une pratique en désuétude à La Réunion ?

Zoréole

Publié

  29 023 Compteur de vues de l'article

Quand il mange un bon cari, il peut arriver qu’une pulsion pousse le Créole à mettre les couverts de côté et à opter pour l’utilisation de ses doigts. C’est comme une frénésie qui viendrait du plus profond de l’être ou du fin fond de son âme, une pulsion primaire. C’est comme si le contact manuel avec les aliments les rendait plus gouteux, plus agréable en bouche.

Plaisir gustatif

Mélanger le riz avec un peu de cari. Porter le mélange jusqu’à la bouche procure une sensation authentique et un sentiment de bien-être, si bien que le repas semble encore plus savoureux. L’amour de la ripaille chez le Créole est bien connu, si bien que les expressions délicieuses le décrivant sont nombreuses : « piton de riz » ou « vente mangé ». Des expressions qui démontrent que quand l’on mange, on ne lésine pas sur la quantité. Le plaisir gustatif passant avant tout, il faut être rassasié avant d’arrêter de manger. Mais il est à se demander si le fait que le Réunionnais mange jusqu’à satiété ne trahisse la peur d’un certain manque. En ce moment, les chiffres sont alarmants sur l’obésité sur l’île. La prise de conscience tarde à venir tant l’éducation à la bonne alimentation est défaillante. Pour l’anecdote, la tradition japonaise veut que l’on arrête de manger quand on a l’impression d’avoir l’estomac rempli à 80%. Il ne faut plus manger au-delà de cette limite. Selon la croyance nippone, le « Hara Hachi Bu » permet d’allonger sensiblement son espérance de vie. D’ailleurs, le Japon compte le plus grand nombre de centenaires.

Us et coutume

Les mutations civilisationnelles ont fait que les Réunionnais ont de plus en plus abandonné la pratique qui a encore cours en Afrique ou en Inde. « Prend tes couverts ne mange pas avec les mains ». Cet ordre que vous avez entendu maintes fois de la part de votre mère met quasiment fin à cet us. A une certaine époque, il était d’usage de manger dans une feuille de banane. Même en France, l’on a mangé avec les doigts. Même si cette pratique n’est plus autant répandue, elle comporte de nombreux avantages. D’aucuns expliquent que de cette manière, la nourriture a un meilleur goût. Cela permet la combinaison de quatre sens au lieu de trois (le touché, l’odorat, le goût et la vue). C’est mieux pour l’environnement (des vaisselles en moins à laver) et cela permet d’éviter de se brûler la langue – les doigts prennent les repas en premier. En puis, on se fait pas engueuler si on ne tient pas sa fourchette ou son couteau comme il faut.

 

  • Doss (2)
  • LOL (1)
  • Nèrvé (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)

Culture

Le nouveau clip « Trottinette » de PLL et d’Abdoul franchit les 2 millions de vues

Nanie

Publié

par

« Trottinette », tel est le titre du nouveau clip d’Abdoul en partenariat avec les membres du groupe PLL. Le clip a été présenté pour la première fois il y a de cela quelques jours. Originaires de Saint-Louis, SG, Lil King et luidgi font partie du groupe PLL. Ces derniers ont collaboré avec Abdoul pour pondre ce morceau unique en son genre. Mais il faut souligner que cette collaboration relève d’une circonstance hasardeuse.

En réalité, avec DJ Sebb, le groupe avait préparé un son en studio. Alors qu’Abdoul était aussi présent, ensemble, ils ont réalisé une prestation particulièrement exceptionnelle. C’est ainsi qu’est né le clip « Trottinette » et qu’une nouvelle aventure a commencé pour ces artistes. Et lorsqu’on visionne la vidéo, force est de constater que le succès est réellement là ! Le clip est déjà disponible sur la toile pour tous les fans qui désirent voir ce joujou musical.

  • Doss (2)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Culture

La Réunion : « Comme des bêtes 2 » à l’affiche

Miss Sentinelle

Publié

Le film d’animation « Comme des bêtes 2 » est à l’affiche dans les salles de cinéma de l’île. Réalisé par Jonathan Del Val et Chris Renaud, ce long-métrage animé présente un casting vocal original de premier plan, avec entre autres les voix de Kevin Hart, Harrison Ford, Patton Oswalt et Éric Stonestreet.

Cette fois, le Fox-Terrier Max sera confronté à un grand changement dans sa vie. Katie, sa maîtresse, s’est mariée et a eu Liam, un bébé à croquer. La garde du bébé est devenue une obsession pour lui que cela a engendré chez lui des troubles obsessionnels du comportement.

Durant une escapade familiale dans une ferme, Max rencontrera des vaches, des renards et une dinde et un chien de ferme nommé Rico. C’est ainsi que cette nouvelle aventure commence. Le succès promet d’être franc, vu que lors du premier volet « Comme des bêtes » sorti en 2016, les recettes se sont élevées à 887 millions de dollars.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Culture

La musique réunionnaise à l’honneur à Paris lors de la Fête de la Musique

Miss Sentinelle

Publié

À l’occasion du 38ème volet de la Fête de la Musique qui aura lieu à Paris, l’honneur est aux styles musicaux péi. Une scène sera consacrée à la musique de La Réunion le 21 juin 2019 dans le 1er arrondissement de Paris, sur la place du Palais-Royal. Divers artistes seront présents, pour ne citer qu’Isnel, Diatsika, DJ Dan, Jean Jérôme, Maroni, Simangavole ou encore T-Matt. Le maloya, classé patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, sera sous les feux des projecteurs.

Depuis deux années, La Réunion a présenté une scène réservée à la musique péi à Paris afin de partager la culture locale en métropole, mais également de faire connaître la musique réunionnaise. Pour cette édition 2019 de la fête de la musique, une exposition spécialement axée sur le maloya sera proposée. Plus de 5000 personnes sont attendues lors de cet événement unique en son genre. L’ambiance promet d’être exceptionnelle durant cette manifestation annuelle.

  • Doss (2)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending