Quel scénario de dingue ! Hier soir, le stade de Rabat s’est transformé en arène électrique pour la finale de la CAN 2025. Au bout du suspense, de la polémique et des prolongations, ce sont les Lions de la Teranga qui s’imposent face au Maroc (1-0). Entre un penalty raté, un « presque » boycott et un but libérateur, La Réunion a vibré jusqu’au bout de la nuit pour ce qui restera comme l’une des finales les plus folles de l’histoire.
Un match sous haute tension
On s’attendait à du spectacle, on a eu un thriller. Pendant 90 minutes, Sénégalais et Marocains se sont rendus coup pour coup dans une ambiance assourdissante. Mais c’est dans le temps additionnel que tout a basculé dans l’irréel.
Le « scandale » du penalty et la révolte des Lions
À la 98ème minute, alors que le score est de 0-0, l’arbitre accorde un penalty très litigieux au Maroc après consultation de la VAR. Colère noire côté sénégalais : les joueurs, furieux, quittent le terrain sur ordre de leur coach ! Le match est interrompu pendant plus de 15 minutes.
Finalement, les Lions reviennent, et la justice du foot frappe : Edouard Mendy, impérial, sort la tentative de Brahim Diaz (une Panenka ratée qui va faire parler longtemps). Le Sénégal est sauvé, direction les prolongations.
Pape Gueye, le héros de la 94ème
Dès l’entame de la prolongation, le Sénégal ne laisse pas respirer les Lions de l’Atlas. Pape Gueye déclenche une frappe surpuissante des 20 mètres qui vient nettoyer la lucarne de Bounou (1-0, 94′). Le stade est climatisé, les supporters sénégalais en transe.
Le Maroc tentera tout, touchant même la barre transversale par Aguerd à la 108ème, mais le mur sénégalais ne craquera pas.
Et de deux pour le Sénégal !
Avec ce succès, le Sénégal décroche sa deuxième étoile (après 2021) et confirme qu’il est le patron du football africain. Pour le Maroc, l’attente continue depuis 1976, une déception immense pour le pays organisateur. À La Réunion, les klaxons ont retenti dans plusieurs quartiers jusqu’à fort tard : la fête ne fait que commencer pour les fans des Lions !





















0 Comments