La Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes viennent de lancer la 4ᵉ édition de leur plateforme de participation citoyenne. Les habitants peuvent proposer, jusqu’au 30 septembre 2025, des thèmes de contrôle ou d’enquête portant sur la gestion publique.
Lancée en 2022, cette initiative vise à associer directement les citoyens au choix des missions de contrôle de la Cour des comptes. Plus de 50 propositions issues du public ont déjà été intégrées aux programmes de travail au cours des trois dernières années, preuve d’un réel intérêt pour le suivi de la gestion des services publics.
La plateforme participationcitoyenne.ccomptes.fr est ouverte à tous. Les particuliers, associations ou collectifs peuvent y suggérer des thématiques liées à l’utilisation des fonds publics, aux politiques locales ou encore à l’efficacité des services rendus à la population.
L’objectif est clair : renforcer la transparence, stimuler le débat démocratique et encourager une meilleure appropriation par les citoyens du contrôle des politiques publiques.
À La Réunion et à Mayotte, la chambre régionale des comptes rappelle qu’elle est à la disposition du public pour toute question ou entretien autour de cette démarche. « La participation citoyenne est un outil supplémentaire pour rapprocher la Cour des comptes des habitants et valoriser leur regard sur la gestion publique », souligne le président de la chambre.
Les contributions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025. À l’issue de cette phase, les suggestions seront étudiées afin de déterminer celles qui rejoindront le programme officiel des contrôles à venir.
Cette démarche participative, encore rare dans les grandes institutions publiques, permet aux citoyens de peser sur les priorités de contrôle de la Cour des comptes, dans une logique d’ouverture et de transparence accrue.
0 Comments