in

Une rentrée scolaire pour le 17 août avec des interrogations

Les parents d’élèves sont partagés entre le fatalisme et un certain enthousiasme d’un retour à la normale. Après une année scolaire tronquée, les écoliers retrouveront les bancs de l’école le 17 août. La rentrée scolaire se fera avec de gros points d’interrogation.

Protocole 

Du côté des parents réunionnais, la crainte d’une reprise de l’épidémie est bien réelle, avec tous les corollaires que cela impliquerait. Même si toutes les études montrent que les enfants sont peu sujets au Covid-19, cependant, ils peuvent être des vecteurs de transmission de la maladie. Là encore, les chiffres tendent à rassurer :  les moins de 15 ans sont en réalité peu contagieux. Ils seraient deux à cinq fois moins porteurs du virus que les adultes. Dans neuf cas sur dix, ce sont les adultes malades qui contaminent les enfants.

Ainsi, le protocole prévu dans les classes devrait être le même qu’après le confinement : gestes barrières, port du masque obligatoire, distanciation sociale. Guillaume Lefèvre, le président du SNALC Réunion, rappelle que « les masques chirurgicaux sont plus efficaces, mais qu’ils doivent être changés 2 à 3 fois dans la journée ». Là se pose la question du budget. Avec un ralentissement économique palpable, il n’est pas sûr que tous les parents aient les moyens de se doter d’une batterie de masques chaque jour.

Calendrier 

En ce qui concerne la rentrée, Chantal Manès-Bonnisseau, la nouvelle rectrice de l’académie, a affirmé que la rentrée scolaire ne serait pas reportée. Elle aura lieu le 17 août pour tous les élèves. « C’est notre scénario privilégié », a-t-elle expliqué durant une visite à l’école André Marimoutou située en réseau d’éducation prioritaire renforcée à Saint-Benoît. Elle a tout de même tenté de rassurer que « si la situation venait à se dégrader, nous sommes préparés et nous saurons y faire face ».

Les parents sont surtout inquiets du personnel pédagogique qui accompagnera leurs enfants. Comme un Saint-leusien nous a indiqué. « Seront-ils suffisamment en nombre tout en sachant qu’il faut veiller à faire respecter les gestes barrières », s’interroge-t-il. Selon le calendrier établi, les enseignants devront retourner en classe le 14 août prochain. L’année scolaire qui se profile n’aura rien d’anodine, même s’il est fort à parier que les bonnes vieilles habitudes reprendront le dessus.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catastrophe liée au nitrate d'ammonium : ne pas oublier Bois Blanc

3 nouveaux centres de dépistages dédiés aux voyageurs mis en place par l’ARS