in

Les secrets dévoilées de la tisane saisissement (sézisman)

Crédit photos : DL - GC

Le sézisman résulte souvent d’une frayeur ou d’une émotion intense provenant de causes naturelles ou surnaturelles. Il provoque des crises nerveuses, et dans les cas les plus graves, il peut entraîner la folie. L’auteur J. Andoche définit le sézisman comme « une réaction à un choc physique ou psychique, considéré comme dangereux car il peut tuer ou rendre gravement malade »

Dans la pratique de la médecine traditionnelle, une tisane permet de contrer les effets de ce choc. La plupart des créoles savent préparer la tisane saisissement dont les ingrédients sont choisis pour leurs vertus et représente la maladie. L’infusion de romarin est hautement indiquée en cas de sézisman. L’auteur J. Andoche note la subtilité de l’acte. « La préparation est alors saisie de la même façon que le mal a saisi le malade. L’opération de saisissement ou d’étouffement étant l’acte nécessaire à la guérison », note-t-elle.Parfois, un poussin vivant sera jeté dans la préparation, véritable objet de transfert pour prendre le mal, puis la concoction rapidement étouffée par un couvercle.

Pour Brandibas, « la fabrication de la tisane transpose le soin dans le registre du symbolique, permettant sur un événement récent de restaurer l’enveloppe blessée. Cependant, dans le cas où le saisissement est mal ou non soigné, il peut être à l’origine de crises, de troubles comportementaux, de sidération, voire même aller jusqu’à la mort du sujet »

Une recette en trois étapes :

  • Étape 1 : mettez une branche de romarin dans une casserole d’eau et portez à ébullition quelque minute,
  • Étape 2 : enlevez la branche de la casserole et filtrez le reste des résidus avec une passoire en versant la tisane dans une tasse.
  • Etape 3 : rajoutez une pincée de sel et c’est prêt !

JP Junior

Contenu posté par Pat'Jaune

« Yab et fière de l'être ;-) »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Réunion : Un nouveau décès suite au coronavirus ce lundi , 45 Nouveaux cas confirmés

Le Coronavirus à La Réunion est-elle la nouvelle grippe coloniale ?