in

Le « remède » du président malgache : Covid-Organics

Andry Rajoelina, le président malgache, avait soutenu mordicus qu’un remède avait été trouvé dans la lutte contre le Covid-19. Le Covid-Organics a été lancé en grande pompe, le 21 avril 2020. Le remède traditionnel, à base de l’artemisia ou Artemisia annua, a été élaboré par l’Institut malgache des recherches appliquées. Il serait à la fois préventif et curatif. L’artemisia est issue de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Elle est cultivée sur la Grande Île pour lutter contre le paludisme.

Le 24 mars dernier, Lucile Cornet-Vernet avait adressé une note au ministre malgache de la Santé, Ahmad Ahmad. Dans la missive, elle avait recommandé que « les pays africains ont tout intérêt à se saisir aussi de ce traitement en menant des études cliniques dans les meilleurs délais ». Ce qui avait suscité la conviction du président malgache, convaincu dans son discours du 8 avril dernier que la Grande Île « possédait le remède qui pourrait guérir le coronavirus ». La Chine elle-même a utilisé l’artemisia dans la lutte contre le Covid-19.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu que certains médicaments et remèdes traditionnels « peuvent atténuer les symptômes » du coronavirus, mais rappelé qu’il « n’existe aucune preuve que ces substances peuvent prévenir ou guérir la maladie ».
Photo : Présidence de la République de Madagascar

Posteur Junior

Contenu posté par Papangue

Tel un Busard de Maillard qui prend son envol pour observer d'en haut ce qui se passe en bas...

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Davantage d’hospitalisations pour la dengue que pour le Covid-19 à La Réunion

Qui des mamans ou des papas assurent l’école à la maison ?