Piton de la Fournaise : le volcan entre en éruption pour la deuxième fois en 2026

P

par Papangue

Publié le

382 vues
Piton de la Fournaise  le volcan entre en éruption pour la deuxième fois en 2026

Le Piton de la Fournaise s’est de nouveau réveillé. Le volcan réunionnais est entré en éruption ce vendredi 13 février 2026 dans la matinée, moins d’un mois après la fin du précédent épisode éruptif du 20 janvier.

Les premières images captées par les webcams de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) montrent clairement des coulées de lave et des panaches de fumée, visibles notamment depuis le Piton de Bert.

Une éruption dans l’enclos

Selon la préfecture, l’éruption se situe à l’intérieur de l’enclos, au sud du cratère Dolomieu.
Il s’agit donc d’une éruption confinée, phénomène fréquent pour ce volcan considéré comme l’un des plus actifs au monde.

Alerte ORSEC déclenchée

Face à l’activité volcanique, le préfet de La Réunion a immédiatement activé l’alerte 2.1 du dispositif ORSEC volcan.

Conséquences immédiates :

  • 🚫 accès à l’enclos totalement interdit
  • ⚠️ appel à la prudence pour la population
  • suivi permanent par les scientifiques de l’OVPF

Les autorités rappellent que même si l’éruption reste localisée, toute tentative d’approche représente un danger réel (gaz, projections, terrain instable).

Un spectacle naturel très surveillé

Le Piton de la Fournaise offre régulièrement un spectacle impressionnant, attirant de nombreux curieux. Mais les autorités insistent : l’observation doit uniquement se faire depuis les zones autorisées et les points de vue sécurisés.

Les scientifiques poursuivent actuellement les observations afin d’évaluer l’évolution de l’éruption dans les prochaines heures et prochains jours.

Les réactions

À propos de l’auteur

P

Papangue

Articles247
Followers0
Points4,7 k

Les commentaires

0 commentaire

Vos retours nous permettent d'améliorer le journal.

Ajouter un commentaire

Partagez votre avis, une question ou une ressource complémentaire.