in

Face aux ratés des tests Covid en Métropole, des faussaires de résultats sévissent

Photo : Gouvernement

Depuis août 2020 et face à une évolution inquiétante de l’épidémie à La Réunion, de nouvelles mesures sanitaires ont été mises en œuvre pour freiner la propagation sur l’île. La Réunion est passée en  septembre en zone de circulation active du virus (rouge). Ainsi, un test PCR Covid-19 72h avant embarquement négatif est obligatoire pour tout voyage vers La Réunion.

Pour ceux qui veulent se rendre sur l’île, c’est souvent une galère pour obtenir les résultats d’un test PCR dans les 72 heures requises. Libération a dévoilé que des voyageurs se font fabriquer des résultats négatifs de toutes pièces. Le quotidien a recueilli le témoignage de l’un de ces faussaires. «Je prends un vrai fond de laboratoire, je change le nom, le prénom, la date, en prenant bien la même typo, et le tour est joué. La professionnelle a déjà contrefait trois analyses ces derniers jours, pour le compte “d’amis d’amis ” coincés en métropole et souhaitant revenir sur leur île. “Ils n’ont pas pu obtenir de résultat à temps ou craignent de ne pas l’avoir avant le départ de leur vol, justifie la pro de Photoshop. Ils paniquent, je leur rends service, le système est tellement absurde ”.»

Cette situation est favorisée par les gros ratés constatés dans les tests Covid en Métropole. L’attente des résultats des tests Covid est de plus en plus longue comme les files d’attente pour se faire tester d’ailleurs. Les labos sont engorgés. Le chiffre de 1,2 million de tests par semaine, contre 300 000 fin juillet, est évoqué. « Le texto ou le mail avertissant les patients de leur état de santé parvient quatre, cinq, voire sept jours après le prélèvement nasal. Des centaines d’ultramarins se plaignent d’avoir attendu en vain le sésame sanitaire et d’avoir été refoulés à l’aéroport. Ils doivent reprendre un nouveau vol, sans supplément certes, mais les frais d’hébergement, de transport, de nourriture sont à leur charge. Ils en sont quittes aussi pour un nouveau test, dont les résultats peuvent de la même façon arriver trop tard… », explique Libération.

JP Junior

Contenu posté par Aristote

Je pense donc je suis..

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tremblement de terre à La Réunion

Coronavirus : en Grèce, seuls 20 personnes peuvent assister à un mariage