in

Second tour des élections municipales : des questions en suspens…

La date du report du second tour des municipales devrait être fixée en fonction d’un rapport scientifique sur la situation sanitaire qui doit être remis le 23 mai au gouvernement. Emmanuel Macron n’a pas évoqué la question lundi dernier lors de son allocution télévisée. Mais pour le gouvernement, tenir le second tour au mois de juin semble être compliqué et difficilement réaliste, même s’il n’a pas encore écarté officiellement. Il envisagerait de l’organiser après l’été. La ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, avait avoué dimanche 19 avril « qu’il sera difficile de tenir les élections au mois de juin. Le réalisme conduit à ce que le second tour des élections municipales ait lieu sûrement après l’été ».

Même si la tenue du second tour des municipales demeure donc problématique, certains points d’ordre organisation et politique doivent être soulevés et éclaircis bien en amont par l’exécutif. En premier lieu, la liste. Les mêmes liste seront-elles à nouveau en lice ou une nouvelles listes pourront s’inscrire ?

En second lieu, les formations politiques qui n’ont pas réalisé de bons scores vont-elles encore se hasarder à y prendre part ?

Auront-elles leur bon de sortie. Sur le volet du fonds de campagne, étant donné que les deux tours des municipales n’ont pas pu se tenir dans les délais, les candidats vont-ils recevoir la totalité des fonds qu’ils ont alloués ?

Dans les semaines à venir, ces points devraient être dissipés pour avancer sereinement vers le second tour…

A La Réunion, il reste encore 17 communes en attende d’un second tour

Crédit photo : PAD

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Yohan Chevalier

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mastu se coupe les cheveux lui-même, la vidéo se transforme en mèmes

Ils trouvent des failles pour regarder Disney Plus à La Réunion avant l’heure.