in

Déconfinement : Claude Malhuret, fait l’éloge du capitalisme au Sénat

La sortie du sénateur de l’Allier et président du groupe Les Indépendants –République et territoires, Claude Malhuret, a fait jaser. Le lundi 4 mai 2020, lors du débat sur le plan de déconfinement présenté par le Premier Ministre au Sénat, le sénateur est parti en roue libre et s’en est pris assez violemment notamment au leader de la France Insoumise.

Alors que beaucoup de citoyens s’évertuent à pointer du doigt le capitalisme et le libéralisme comme facteurs déclencheurs de la crise, Claude Malhuret est allé à contre-courant. L’élu de droite a crié au complot tout en s’attaquant à l’une de ses cibles favorites, Jean-Luc Mélenchon. « Je revois encore le professeur Mélenchon, de la faculté de médecine de La Havane, pointer sur vous un doigt vengeur et vous lancer d’une voix de stentor. Il y aura un deuxième pic de l’épidémie et vous le savez », a-t-il tonné.


Mais sa saillie face à la responsabilité du système mondial actuel dans la propagation du virus a marqué (négativement) les esprits. « La plus absurde des idées est que le libéralisme est la cause de la pandémie.(…) Même les plus ignares des anti-mondialistes, des populistes et des complotistes devraient pourtant savoir, puisque même Google le dit, que Périclès mort de la peste en 429 avant JC et Saint-Louis mort du même mal en 1270 n’avaient jamais, ne serait-ce qu’entendu, les mots de capitalisme ou de libéralisme. Le COVID n’est pas une maladie de la mondialisation, c’est une maladie tout court », a-t-il martelé.


Mais il n’est pas sans savoir que le développement du commerce mondial, la délocalisation de nombreuses unités de production, la destruction de l’environnement, au nom de la croissance,… ont été des facteurs aggravants de la pandémie. Les chercheurs sont affirmatifs sur le fait que l’activité humaine ait des effets sur les écosystèmes. Ce qui met l’homme en contact avec de nouveaux virus.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Lapo Patate

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Série STMG : le bac des cassos, vraiment ?

Une prolongation de l’Aide Médicale de l’Etat (AME)