in

30 % des utilisateurs utilisent encore Windows XP

Ah Windows XP. A l’évocation de ce doux nom, nous nous souvenons tous de cette douce mélodie au piano au moment du démarrage. La fameuse image de la colline verdoyante – le fond d’écran par défaut – nous revient également. Pour ma part, et pour beaucoup d’entre vous sûrement, j’ai eu des des frissons en me replongeant dans mon adolescence à l’écoute de cette mélodie qui me rappelle tant de souvenir d’enfance.

Voilà 19 ans que la première version du système d’exploitation Windows XP a été commercialisée par l’entreprise Microsoft. Cette version est apparue dans à l’ère du « pré-internet ». A l’époque, cette version a été un véritable succès commercial. Son point fort était qu’il était adapté aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Aujourd’hui, Windows XP représente toujours 30 % des systèmes d’exploitation des utilisateurs de Windows.

Certains n’ont jamais changé de version, par désintérêt quant aux mises à jour ou par choix de le réinstaller. Selon une estimation, les 30% d’utilisateurs actuels de Windows XP sont des utilisateurs âgés de 60 ans à 75 ans, qui l’ont gardé par habitudes. Concernant l’utilisation en entreprise,  aucun chiffre n’est disponible.

En 2014, Microsoft a décidé de mettre un terme au support de Windows XP. Il faut dire qu’au bout de 19 ans de bons et loyaux services, le système d’exploitation commençait à être à bout de souffle.  A l’heure où les smartphones et les tablettes connaissaient une croissance exceptionnelle, le bon vieux Windows XP affichait ses limites. Depuis, Microsoft propose aux entreprises qui utilisent encore Windows XP de passer à une version plus actualisée de son système d’exploitation pour des raisons de sécurité évidentes.  Idem pour le grand public.

Apres avoir abandonné les diffusions de mise à jour en 2014, Microsoft avait fait une exception en 2017 lors de la vague d’attaque Wannacry en publiant une mise à jour exceptionnelle pour Windows XP. En 2019, Microsoft a, une nouvelle fois, décidé de « patcher » le système une dernière fois.

À l’heure actuelle, Microsoft a publié un communiqué officiel expliquant qu’il n’y aura plus de support pour Windows XP. Au revoir cher Windows XP.

Que se passe t-il si l’on utilise des versions antérieurs obsolètes ?

Concrètement vous pouvez encore utiliser des versions comme Windows 95, Windows XP etc. Mais le fait de ne plus bénéficier de mises à jour régulières de logiciels et d’anti-virus, votre ordinateur devient vulnérable face à une éventuelle menace. Nous sommes dans une ère où les virus sont de plus en plus agressifs  envers les systèmes informatiques. Il est donc important de ne plus utiliser des versions où l’éditeur ne propose plus de mises à jour.

De plus, les nouvelle applications sont de moins en moins compatibles avec les anciennes versions de Windows. La solution est d’utiliser des versions plus récentes.

JP Junior

Contenu posté par Wanka.B

Membre depuis 2015.

Spécialité:  journalisme d'investigation, politique et fait-divers

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le christianisme est la religion la plus persécutée au monde en 2020

Plus de vol européen à Madagascar jusqu'à nouvelle ordre