in

Éclipse du 1er septembre : les Réunionnais ont vibré grâce aux astres

Après des années d’attente, l’éclipse annulaire est passée à La Réunion. Pendant plus de trois heures, les Réunionnais ont assisté à un spectacle fabuleux offert par cette rencontre poétique entre le soleil et la lune. Le phénomène a débuté à 12h22 et s’est achevé à 15h45. Le maximum d’obscuration du soleil a eu lieu entre 14h09 et 14h11.

Le phénomène a tenu toutes ses promesses, du Barachois, en passant par l’Est jusqu’à l’Etang du Gol, les Réunionnais ont eu la tête rivée vers le ciel, les yeux pleins d’étoile…  Dès le matin, une foule compacte empruntait la route des Tamarins avec une circulation assez difficile. A Saint-Louis, le village de l’éclipse a occasionné une belle ruée.  Mais tous les dispositifs établis ont répondu présent. Au sein de l’Observatoire des Makes, un écran géant et des télescopes ont été mis à disposition du public. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce 1er septembre une journée exceptionnelle. Il faut dire que la météo a été également clémente.

Pour les marmailles, le phénomène a été à la fois une découverte et un émerveillement. A l’école Gabin Dambreville, éclipse rimait avec la science physique. L’observation indirecte l’éclipse a été permise par les sténopés « boites à chaussures » fabriqués localement. Au collège Simon Lucas, les élèves ont mesuré une baisse de 13 degrés de la température pendant la durée de l’éclipse. Au lycée de Stella, 18 ateliers sur le thème du phénomène ont été proposés aux élèves par des professeurs motivés. Les phénomènes naturels comme l’éclipse accroissent la curiosité et font aimer la science.

Crédit photo : Denis Drémaza et Snais Benard

Posteur Junior

Contenu posté par Miss Sentinelle

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ibrahim Patel soutenu par la CGPME, la FEDACTION ainsi que la CAPEB

Sainte-Suzanne : un carambolage implique 7 voitures sur la N2 dans le secteur de la Marine