L’Étang du Gol asséché : encore un signe du changement climatique ?

1 min


0

Suite aux fortes pluies survenues à l’Étang-Salé et dans le secteur du Gol, le cordon dunaire a cédé sous la pression de l’eau. L’Étang du Gol s’est totalement vidé dans la nuit de mercredi à jeudi, des milliers de m3 d’eau se sont écoulés en direction de l’océan.

 

etang-du-gol-asseche

 

Durant les dernière fortes pluies les ravines ont débordée, le site Les Réunionnais du monde a mis en lumière le prélèvement des andains comme facteur majeur qui semble selon le site être en partie à la source du problème : « Les andains contribuent naturellement à retenir l’eau de pluie. Leur prélèvement met à nu le sol, et dès qu’il peut, l’eau n’est plus retenue ».

 

etang-du-gol-sec

 

Même si la vidange de l’Étang du Gol est habituel il arrive au lendemain des fortes pluies des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et plus intenses les spécialistes annoncent qu’ils seront plus nombreux avec le réchauffement climatique.

 

A l’Étang-Salé, le problème de l’inondation du centre ville est une véritable épée de Damoclès qui plane au dessus des habitants. Une prise de conscience régionale est nécessaire pour remettre en marche un plan réunionnais d’adaptation au changement climatique.


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
6
OMG
NRV NRV
3
NRV
LOL LOL
4
LOL
COOL COOL
3
COOL
SNIF SNIF
3
SNIF

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Story
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud