in

Le frelon asiatique : le fléau qui menace le monde

Les biologistes l’appellent «vespa velutina nigrithorax». Il est plus connu sous le nom de « frelon asiatique ». Cette espèce de frelon fait trembler le monde. Cet insecte est apparu en Métropole il y a une quinzaine d’années. Il a essaimé dans la quasi-totalité des départements, il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée. Mais il arrive qu’il s’en prenne aux êtres humains.

Aux Etats-Unis, des experts revêtus de combinaisons de protection spéciales ont éradiqué un nid de frelons asiatiques géants, considérés comme les plus gros du monde et surnommés par certains « frelons meurtriers », dans l’État de Washington. C’est la première fois qu’un nid de ces insectes redoutables est découvert aux États-Unis.

L’insecte  est originaire d’Asie. Il peut être trouvé dans le Nord de l’Inde, en Chine ou dans les montagnes d’Indonésie. Il semble qu’il soit arrivé en Métropole caché dans un chargement de poteries chinoises livrées en 2004 à Tonneins (Lot-et-Garonne). En quelques années, frelon asiatique a proliféré partout en France et s’est aussi répandu en Espagne et au Portugal. Leurs piqûres sont cependant extrêmement douloureuses. Au Japon, où les insectes sont parfois chassés pour être mangés, environ 30 à 50 personnes meurent chaque année après avoir été piquées par des frelons géants.

Posteur Junior

Contenu posté par Papangue

Tel un Busard de Maillard qui prend son envol pour observer d'en haut ce qui se passe en bas...

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Président de la République s’adressera à la nation ce mercredi soir

La France à nouveau confinée jusqu’au 1er décembre 2020