in

Lancement du PVlab, premier laboratoire mobile de diagnostic photovoltaïque en outre-mer

Un concentré de technologie et d’innovation au service de l’énergie solaire

Avec cette nouvelle unité mobile de mesure, Sunzil réalise sur place, au même endroit et au même moment tous les tests nécessaires pour garantir la performance des centrales. Le PVlab est un simulateur solaire combiné à un outil d’inspection par électroluminescence qui détecte les défauts non visibles à l’œil nu (microfissures ou « hot spot » par exemple). Associé à un drone avec caméra thermique et à des robots de nettoyage téléguidés, le PVlab permet de réaliser un audit complet sur tout type de centrale photovoltaïque (au sol ou en toiture).

Une centrale photovoltaïque représente plusieurs millions d’euros d’investissement (développement, construction, raccordement), pour une durée de vie de 20 à 30 ans. Il est donc essentiel d’assurer sa longévité par une maintenance rigoureuse basée sur une parfaite connaissance de l’état des installations. En déployant un arsenal d’outils et d’équipements à la pointe de la technologie, Sunzil innove en mettant à la disposition des producteurs d’électricité solaire des moyens inédits pour maintenir leur centrale.

Un laboratoire mobile

Aujourd’hui réaliser un diagnostic précis de sa centrale photovoltaïque signifie passer par la métropole. Cela nécessite d’identifier les panneaux défectueux, les transporter à des milliers de kilomètres et risquer de les endommager lors du transport. Face à cette logistique longue et coûteuse, le propriétaire de la centrale renonce souvent.

Avec ce laboratoire mobile monté sur remorque, les équipes de Sunzil sont en mesure d’intervenir en quelques heures sur le site, de poser un diagnostic sur la défaillance et de mettre en place des solutions rapidement.

La Réunion, centre névralgique de l’activité exploitation-maintenance

Sunzil a fait le choix de la Réunion comme centre d’expertise pour l’ensemble de ses activités d’exploitation-maintenance. La salle de contrôle et son équipe d’opérateurs sont basés au Port. Au total, ce sont plus d’une quinzaine de techniciens et ingénieurs qui assurent la supervision et l’entretien de centrales photovoltaïques dans tout l’outre-mer. Avec le PVlab, l’entreprise conforte ce choix en investissant 250 000 euros en matériel de pointe et en moyens humains.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Fleur Postaire

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tournoi régional : Judo et Ju-Jitsu au Gymnase de Casbona

La rénovation énergétique pour tous