in

Succès sur toute la ligne pour la Journée pour l’emploi au Tampon

La commune du Tampon recense 75 631 habitants. Le taux de chômage y atteint les 36,8%. C’est un véritable problème sociétal auquel la commune ainsi que Pôle emploi tentent de résoudre. Les initiatives se multiplient à l’image de la Journée pour l’emploi au Tampon.

Le rendez-vous inédit a rencontré un beau succès. Co-organisée pour la première fois par la commune du Tampon et Pôle emploi, la Journée pour l’emploi au Tampon, qui s’est tenue ce mercredi 14 septembre, a répondu aux attentes. Près de 81 recruteurs ont pris part à l’évènement avec plus de 500 postes à pourvoir. Près de 5 000 personnes étaient présentes durant la matinée.

Communiquer par son image

Pour l’année 2015, le taux de chômage enregistré à La Réunion est de 24,6%. C’est un niveau extrêmement important à l’échelle nationale. La commune du Tampon n’échappe pas à cette problématique. Ainsi, les réponses doivent émaner aussi bien des institutions que des partenaires. Dans la commune du Tampon, la mobilisation des partenaires a débouché sur des perspectives intéressantes et sur une organisation professionnelle dans le cadre de cette journée. Des espaces ont permis aux visiteurs de rencontrer des professionnels pour s’informer sur la formation, l’apprentissage, l’orientation professionnelle, l’égalité professionnelle, la création d’entreprise, le conseil en évolution professionnelle, la mobilité extra-insulaire, la lutte contre l’Illettrisme, les « métiers de l’uniforme », etc. Ce large éventail de choix a convaincu les participants venus en masse à la Place de la Libération. L’atelier « Communiquer par son image » a également permis de découvrir les arcanes d’une « bonne » image dans la recherche d’un emploi.

La voie du numérique

Les entreprises ont également joué le jeu. Près de 55 structures ont répondu à l’appel et ont proposé 101 emplois durant la journée. Le Job dating  7 agences d’intérim, 5 structures d’insertion par l’activité économique ainsi que 14 organismes de formation ont donné un cachet d’«utilité » publique à cet évènement qui est appelé à se renouveler. Durant la manifestation, Pôle emploi a affiché sa volonté de s’engager dans la voie du numérique, dans l’ère du temps. Des espaces dédiés au numérique ont été au rendez-vous avec notamment le « village Numérique » qui a permis aux demandeurs d’emploi, comme aux entreprises, de bénéficier d’un accompagnement pour la création de leur espace, la découverte de l’Emploi Store et bien d’autres e-services. Une nouveauté : la possibilité de créer son CV par vidéo a été dévoilée.

Partenariats

La commune du Tampon a profité de l’occasion pour établir divers partenariats. Dorénavant, grâce à la collaboration entre Pôle emploi du Tampon et la Société publique locale, Petite Enfance, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier ponctuellement d’horaires de garde d’enfants dans les crèches pour qu’ils puissent effectuer efficacement leur démarche. Les stagiaires « Vendeur Conseil magasin » ont également profité de la belle matinée pour recevoir leur diplôme. Sur les 15 demandeurs d’emploi ayant participé à l’action de formation, 13 ont accédé au titre professionnel, les deux autres ont repris un emploi au cours de la formation.

Posteur Junior

Contenu posté par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Un commentaire

Ajouter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne gaspillez plus la nourriture, adoptez le « doggy bag »

Zekler chante la dureté de la prison