in

KréolArt : sur la piste des musiques traditionnelles de La Réunion

Bien des choses ont changé depuis 1984 et la première édition de Musiques Traditionnelles de l’Océan Indien. Apparemment, l’ouvrage épuisé en quelques années comblait un vide surprenant : dans un pays où la musique est considérée comme un marqueur aussi fort de l’identité culturelle que la langue où la cuisine, les travaux portant directement sur ce sujet se limitaient à quelques récits de voyageurs et à des articles de sociétés savantes du début du XXème siècle qu’il fallait découvrir aux archives.

 

La demande restant toujours aussi forte dix ans après, une seconde édition, très enrichie, voyait le jour en 1995, elle aussi finit par s’épuiser, mais la demande existe toujours car l’ouvrage constitue une véritable base de référence pour tous ceux qui veulent aller plus loin que les idées reçues sur les musiques réunionnaises.

 

Une troisième édition est donc nécessaire, mais il faut aller beaucoup plus loin qu’une simple réimpression. En effet, les presque vingt années qui viennent de s’écouler depuis la seconde édition ont amené tellement d’évolutions du champ musical, et d’éléments nouveaux pour la recherche, qu’il est nécessaire d’en rendre compte. Inversement, la marche du temps fait que les derniers témoins directs des pratiques traditionnelles ont pratiquement tous disparus.

 

Ce livre est donc un «passeur de mémoire» indispensable. Il donne au lecteur d’ici ou d’ailleurs les clefs pour comprendre l’évolution actuelle du paysage musical réunionnais et juger par lui-même des rapports que peuvent entretenir les musiques d’aujourd’hui avec celles de notre patrimoine. Cette réédition a pu voir le jour grâce au soutien de l’association Kréol Art qui a pris en charge toute la conception et la réalisation de l’ouvrage.

Contact Arno Bazin 0692 67 38 76 – arno.bazin974@gmail.com

Posteur Junior

Contenu posté par Arno Bazin

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Manger des fleurs : La Réunion en avant-garde

Le tourisme vert la clé pour contrer les pertes liés à la crise requin