L’éruption du Piton de la Fournaise, débutée le 13 février 2026, se poursuit toujours. Selon le dernier bulletin de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise publié le 7 mars au matin, la lave continue de s’écouler dans les Grandes Pentes tandis que le volcan montre des signes de remise en pression interne.
Une évolution qui pourrait influencer la suite de l’éruption.
Une coulée toujours active dans les Grandes Pentes
L’activité se concentre aujourd’hui sur un unique cône éruptif, désormais bien formé. Les projections de lave dépassent rarement sa hauteur, signe que l’activité est désormais plus canalisée.
Un phénomène important s’est installé : la circulation de la lave en tunnels. Cela signifie que la lave s’écoule sous une croûte solidifiée, ce qui la rend parfois moins visible en surface.
Depuis le 3 mars, un nouveau bras de coulée est réapparu dans la partie haute des Grandes Pentes.
- Le front sud de la coulée se trouvait le 6 mars à environ 4 km de la RN2, à une altitude de 1175 mètres.
- Plus bas, un ancien front de lave reste figé à environ 2,6 km de la route, à 660 mètres d’altitude.
Pour l’instant, aucune menace directe sur la route nationale 2 n’est signalée.
Un volcan qui recommence à gonfler
Les scientifiques observent depuis la fin février un phénomène clé : l’inflation de l’édifice volcanique.
Concrètement, les capteurs GPS autour du volcan montrent que certaines distances au sommet augmentent légèrement, ce qui indique que l’édifice se dilate. OVPF_20260307_08h45_communique
Cette inflation pourrait être liée à :
- une remise en pression du système magmatique,
- possiblement due à une nouvelle recharge en magma du réservoir superficiel.
Autrement dit, du magma pourrait continuer d’alimenter l’éruption depuis les profondeurs.
Activité stable mais surveillée
Les indicateurs actuels restent relativement modérés :
- l’activité sismique est faible,
- le trémor volcanique, qui mesure l’émission de lave et de gaz, reste globalement stable. OVPF_20260307_08h45_communique
Les satellites estiment que les débits de lave ont varié ces dernières 24 heures entre 1 et 15 m³ par seconde.
Depuis le début de l’éruption le 13 février, environ 12 millions de m³ de lave auraient été émis.
De nouvelles fissures restent possibles
Même si la probabilité d’ouverture de nouvelles fissures est jugée faible à court terme, les scientifiques restent prudents.
Dans l’histoire récente du volcan, certaines fissures se sont ouvertes sans signe précurseur clair, notamment en 1998, 1999, 2006 ou encore en 2019.
La raison : le magma peut parfois se déplacer à faible profondeur sans provoquer de séismes détectables.
Une éruption qui pourrait encore durer
Pour l’instant, l’alerte reste maintenue au niveau 2.1 : éruption dans l’Enclos.
Si la lave continue de s’écouler sans accélération majeure, cette éruption pourrait s’inscrire dans la durée, alimentée par un système magmatique toujours actif sous le volcan.
Et comme souvent avec le Piton de la Fournaise, l’évolution peut rester imprévisible.
Source : Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise https://www.ipgp.fr/…/OVPF_20260307_08h45_communique.pdf

















0 Comments