Les étudiants ultramarins veulent éviter un Noël seuls

2 min


0

Nombreux sont ceux qui passent Noël seuls, loin de leur famille. Cette période compliquée est due à la montée des prix des billets d’avions durant cette période de vacances. En Occitanie, plusieurs associations de DOM-TOM organisent des repas de partage.

“Je n’ai qu’un souhait, être en janvier”, explique Tristan, étudiant réunionnais de 19 qui vient de s’installer dans la Ville Rose. Pas de grands repas de famille, ni de diners entre amis. Organiser un premier Noël seul reste une tâche difficile pour ces étudiants ultramarins. Une période de doute et de tristesse pour l’étudiant, “On est presque en décembre et je ne sais toujours pas ce que je vais faire. Si à La Réunion, j’avais habitudes de fêter Noël avec mes amis et ma famille. À Toulouse, je serais seul. En ce moment, je suis triste de ma situation, je n’ai qu’un souhait, être en janvier.” 

Tristan n’est pas le seul dans ce cas. Le billet d’avion pour rentrer “au pays” présente un cout élevé pour les ultramarins. En moyenne, un aller‑retour vers les DOM‑TOM coûte autour de 850 euros. Un tarif qui double pendant les vacances d’hiver. “Les billets dépassent actuellement 2 700 euros pour une seule personne” ajoute le réunionnais. Même si l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité permet à certains étudiants ultramarins de financer un aller‑retour chez eux. Cette aide ne concerne qu’une partie des étudiants en France. Il faut être étudiant dont le logement principal est dans les DOM-TOM. Il faut également que le cursus d’études est inexistant ou saturé dans le territoire d’origine. Beaucoup utilisent ce billet à un autre moment de l’année, principalement pendant les grandes vacances d’été.

“C’est un moment important pour rassembler tout le monde autour de la culture des îles ”

Chaque année, plusieurs événements sont organisés en Occitanie pour soutenir les Ultramarins durant cette période parfois difficile. “C’est un moment important pour rassembler tout le monde autour de la culture des îles ”, confie Hélène Kounougous, présidente et cofondatrice de la Maison d’Outre-Mer d’Occitanie et d’Agart Occitanie DOM-TOM.

Première association d’Ultramarins dans la région, Agart multiplie les initiatives face à l’isolement de Noël. L’ONG organise notamment plusieurs repas de Noël appelés “Chanté Nwèl”, dans différentes villes d’Occitanie. Ces rencontres sont l’occasion de partager un repas, de chanter et de danser dans une ambiance typiquement ultramarine. “ On prépare des plats de chez nous, ça met du baume au cœur à beaucoup de personnes ”, confie Hélène Kounougous. 

En attendant de pouvoir rentrer “au pays”, ces repas viennent rompre la solitude. Mais beaucoup d’étudiants ultramarins continueront de passer Noël loin des leurs.


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
0
NRV
LOL LOL
0
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
0
SNIF
Enzo Fontaine

Posteur Junior

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Article
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud