Mémoire de cases, âme créole : l’autre film événement à La Réunion

Film documentaire produit et co-écrit par les Ami·es de l'Université, réalisé par Christian Muenier3 min


0

“Mémoire de cases, âme créole”

"Mamie pourquoi on dit une case et pas une maison ?" A partir de cette interrogation, Nina, une petite réunionnaise, et Simone, sa grand-mère vont explorer l'histoire de l'habitat à La Réunion, depuis les paillotes du premier peuplement, jusqu'aux maisons populaires des années 1970, en passant par les domaines sucriers et les maisons bourgeoises, mais aussi, à partir de ces lieux, questionner celle de ses peuples.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025 et par la suite, un film documentaire produit et co-écrit par les Ami·es de l'Université, est diffusé dans plusieurs communes de l’île. S’inscrivant parfaitement dans le thème “Patrimoine et architecture : fenêtres sur le passé, portes vers l’avenir”, ce film proposera un voyage à travers cinq lieux emblématiques de La Réunion, révélant non seulement leur architecture unique, mais aussi les histoires humaines et familiales qui les animent.

Un focus sur l’humain, au cœur du patrimoine

Derrière chaque site, il y aura des vies, des familles, des anecdotes qui auront traversé les siècles. Le film mettra en lumière les propriétaires passés et présents de ces bâtiments, leurs luttes et leurs réussites pour préserver ces lieux chargés d’histoire. Ce regard humain permettra au public de ressentir l’attachement de ceux qui, par leur engagement, feront vivre et évoluer ces joyaux patrimoniaux.

Un héritage architectural riche

La Réunion, terre de diversité culturelle, sera également mise en valeur pour son architecture unique. Chaque bâtiment sélectionné racontera une histoire distincte, offrant une immersion dans les trésors bâtis de l’île, allant des premières paillotes aux édifices plus contemporains en passant par des demeures historiques créoles.

Entre passé et avenir : un défi de préservation

Le documentaire mettra en avant les efforts des propriétaires actuels pour préserver ces biens : restauration, modernisation et ouverture au public. Il montrera les initiatives qui rendront ces trésors accessibles aux Réunionnais et aux visiteurs.

Un patrimoine vivant, au service du public

Ces bâtiments ne seront pas présentés comme des musées figés, mais comme des lieux de vie, de mémoire et de transmission. Le film mettra en avant les actions des propriétaires pour valoriser ces sites et les inscrire dans des projets culturels et touristiques, tout en contribuant à l’histoire collective de La Réunion.

Une œuvre pour sensibiliser et inspirer

En explorant la richesse architecturale et humaine de La Réunion, ce documentaire sensibilisera à l’importance de protéger notre patrimoine et inspirera les générations futures à s’impliquer dans sa préservation. Il invitera à découvrir les histoires qui façonneront notre île et à contribuer à leur transmission.

Ce film sera bien plus qu’une simple présentation architecturale : ce sera un hommage à l’héritage culturel et humain de La Réunion, ainsi qu’une invitation à préserver et valoriser ce qui fera l’identité de notre île pour l’avenir.

Vous en trouverez la présentation et les prochaines dates de projection sur le site internet de l’association en lien ci-dessous,
https://www.amis-univ-reunion.fr/collect/description/565763-g-memoire-de-cases-ame-creole-le-film

ainsi qu’un lien vers un clip vidéo sur le tournage.
https://www.youtube.com/watch?v=iqzd8BI3Np8


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
0
NRV
LOL LOL
0
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
0
SNIF

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Article
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud