Exportation de roches malgaches : la légalité de Colas en question

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Les rebondissements dans le chantier de la NLR n’en finissent plus. Comme souvent, il s’agit toujours des roches importées de Madagascar. 210 000 tonnes de roches malgaches sont prévues dans la construction de la NRL. Le Directeur Général de l’Office National de l’Environnement (ONE) malgache, Rakotoary Jean Chrysostome a fait savoir que l’organisme a octroyé un permis environnemental à Colas – l’exploitant du site – relatif à l’exploitation de granit pour le concassage utilisé pour la construction de routes à Madagascar. Le permis est initialement destiné pour couvrir les besoins locaux. Colas décroche souvent les marchés publics de réfection des routes à Madagascar.

 

Cette entreprise française de travaux publics filiale du groupe Bouygues est spécialisée dans la construction et l’entretien d’infrastructures de transport, d’aménagements urbains et de loisirs. En temps normal, une autre étude d’impact aurait dû être effectuée dans le cadre de l’exportation de ces roches. Or, Colas n’a déposé le dossier relatif à l’exportation vers La Réunion qu’en décembre dernier alors que la première barge remplie de galets en provenance de Toamasina avait débarqué au quai du terminal céréalier le 19 novembre dernier avec quelque 10 000 tonnes à bord.


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Rudy Payet

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