Connecte-toi

Santé

La Peste, faut-il vraiment s’inquiéter dans les mois à venir ?

Publié

  2 487 Compteur de vues de l'article

Trois mois après la présence de la peste dans la grande île de Madagascar, des précautions ont été prises afin d’éviter sa réapparition et sa transmission vers les autres îles voisines. Dernièrement, 300 à 600 cas ont été recensés auprès du ministère de la santé de la grande île et peut-on dire que le risque de débordement est-il envisageable pour les autres îles voisines malgré le fait  que la situation est à nouveau retournée à la normale? Pour l’Agence Régionale  de Santé, il est trop important de rester vigilant face à cette épidémie car la prochaine transmission pourrait être de plus grande ampleur selon l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur de l’OMS, qui s’est rendu sur place.

Quant à Olivier Reilhes, directeur adjoint de la veille et de la sécurité sanitaire à l’ARS Océan Indien, ce message du Directeur de l’OMS appelle les îles voisines à être vigilantes et prêtes à affronter l’épidémie au cas où des cas se présentent. Une peste pulmonaire qui se transmet entre homme qui a mis en alerte les autorités nationales et internationales. Il est dans ce cas nécessaire de mettre en place des dispositifs entre autre vérifier la présence du virus à proximité des ports et aéroports des îles de l’Océan Indien mais aussi de l’Afrique. Un contrôle permanent qui s’avère important pour les habitants que pour les étrangers qui viennent sur les territoires concernés.

 

 

  • Nèrvé (1)
  • LOL (1)
  • Totoche (1)
  • Piègue (1)
  • Doss (1)

Santé

Plusieurs cas de Rougeole à Maurice, le gouvernement passe à l’action

Publié

par

Environ 15 cas de rougeole ont été déclarés au ministère et la plupart sont des enfants. Un programme de surveillance est mis en place dans les écoles depuis le lundi 14 mai 2018, en guise de prévention contre la prolifération de cette maladie. Il est entrepris dans les établissements privés et publics, et plus précisément au cycle préscolaire, primaire et secondaire. Afin d’assurer la bonne marche de cette campagne, le ministère sollicite les parents d’élèves pour qu’ils restituent le carnet de vaccination de leurs bambins le plus vite possible.

 

Le ministère de la Santé et de la Qualité de vie a émis un communiqué dans lequel il indique que le virus de la rougeole est épidémique. Si une personne en est touchée, elle peut transmettre le virus à des personnes non vaccinées par la toux ou l’éternuement. Dans l’hexagone, la vaccination contre la rougeole est obligatoire. Malheureusement, de nombreuses personnes la négligent. Et pourtant, celle-ci peut prévenir la manifestation de la maladie.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Santé

Le combat continue contre la dengue à La Réunion

Publié

Depuis le mois de janvier 2018, 2980 cas de dengue ont déjà été dépistés à La Réunion. Le moustique transmetteur de la dengue, l’Aedes Albopictus, ne cesse d’augmenter les nombres de malades sur l’île. Le niveau épidémique a en fait été atteint le 27 mars 2018, cela a amorcé un combat sans merci contre les moustiques, et tout particulièrement dans le sud et l’ouest de l’île. Alors que l’hiver austral commence à peine à s’installer, les températures sont toujours aussi élevées et la pluie persiste. Ce qui n’améliore pas la situation.

Dans l’ouest
Saint-Paul : Gare routière, Etang (76 cas), Bois de Nèfles, La Plaine (84 cas), Saint-Gilles-les-Bains (26 cas), Saint-Gilles-les-Hauts (16 cas), La Saline (10 cas), Le Port (29 cas), La Possession (27 cas), Trois-Bassins (3 cas), Saint-Leu (18 cas)

Dans le sud
Étang Salé (8 cas), Saint-Louis (6 cas), Saint-Pierre (12 cas), Ravine des Cabris (16 cas), Le Tampon (5 cas), Saint-Joseph (3 cas) et Les Avirons (3 cas)

Dans le nord
Saint-Denis (3 cas), Sainte-Clotilde (4 cas), La Montagne (3 cas), Sainte-Marie (5 cas)

 

 

 

Dans le cas où les habitants continuent leur mobilisation, il est possible de stopper la dengue. Car si elle parvient à passer la période hivernale, la saison estivale prochaine risque d’être délicate. Toutes les personnes touchées par la dengue doivent immédiatement se rendre chez un médecin afin d’établir un diagnostic. De leur côté, les médecins devraient rester entièrement disponibles pour recevoir les patients.

Crédit photo : Flickr

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Santé

La chirurgie Bariatrique : une opération courante à La Réunion

Publié

Ces dernières années, la pratique de la chirurgie bariatrique est très fréquente à La Réunion. En effet, tous les ans, près de 300 à 400 Réunionnais subissent une intervention bariatrique. Ceci est notamment dû au fait que la prise en charge est excellente pour les patients de l’île atteints d’obésité. Il s’agirait même de la meilleure dans toute la France.

Les hôpitaux locaux disposent d’un groupe complet de praticiens, à même d’assurer un suivi personnalisé de chaque patient : diététicien, psychologue, chirurgien, nutritionniste, cardiologue… La chirurgie bariatrique ou sleeve consiste à enlever une partie importante de l’estomac puis à créer un tube. Les aliments ingérés passent alors dans le tube avant d’être très vite expédiés vers l’intestin grêle.

Quelques mois avant la réalisation de l’opération, le patient doit effectuer une fibroscopie digestive et 3 jours de bilan. De même, le mode d’alimentation doit être rééquilibré. Pour avoir lieu, l’intervention doit être validée par le conseil pluridisciplinaire de l’institution choisie. À titre d’information, la France est le 4ème pays du globe en termes de nombre d’opérations.

  • Doss (3)
  • Piègue (1)
  • Nèrvé (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Papangue • 106 783

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 107 584

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 322

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 2 années par Zoréole • 41 536

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 238 470

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending