Connecte-toi

Santé

La Peste, faut-il vraiment s’inquiéter dans les mois à venir ?

Publié

  2 286 Compteur de vues de l'article

Trois mois après la présence de la peste dans la grande île de Madagascar, des précautions ont été prises afin d’éviter sa réapparition et sa transmission vers les autres îles voisines. Dernièrement, 300 à 600 cas ont été recensés auprès du ministère de la santé de la grande île et peut-on dire que le risque de débordement est-il envisageable pour les autres îles voisines malgré le fait  que la situation est à nouveau retournée à la normale? Pour l’Agence Régionale  de Santé, il est trop important de rester vigilant face à cette épidémie car la prochaine transmission pourrait être de plus grande ampleur selon l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur de l’OMS, qui s’est rendu sur place.

Quant à Olivier Reilhes, directeur adjoint de la veille et de la sécurité sanitaire à l’ARS Océan Indien, ce message du Directeur de l’OMS appelle les îles voisines à être vigilantes et prêtes à affronter l’épidémie au cas où des cas se présentent. Une peste pulmonaire qui se transmet entre homme qui a mis en alerte les autorités nationales et internationales. Il est dans ce cas nécessaire de mettre en place des dispositifs entre autre vérifier la présence du virus à proximité des ports et aéroports des îles de l’Océan Indien mais aussi de l’Afrique. Un contrôle permanent qui s’avère important pour les habitants que pour les étrangers qui viennent sur les territoires concernés.

 

 

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Santé

La Dengue : le virus inquiétant pour les Réunionnais

Publié

par

Durant cette saison de pluie et après le passage du cyclone Berguitta, deux semaines après ces intempéries, le virus de la dengue circule sur l’île de la Réunion. 61 cas ont été détectés par rapport à cela et ce, depuis le début de cette année 2018. Les quartiers concernés et identifiés comme zone de circulation de virus sont les quartiers Gare routière, Bois de Nèfles, Etang à St-Paul, quartier Carosse à Saint-Gilles les-Bains, quartier Rivière des galets à Le Port, quartier Bois d’Olives à  Ravine des Cabris, quartier Terre rouge à Saint Pierre. Ce sont des quartiers où on a détecté plusieurs cas récemment.

 

Une propagation qui s’est intensifiée à cause de la présence abondante des pluies qui entraine la multiplication active des moustiques vecteurs de cette épidémie, favorisant l’accroissement du risque. Ce qui nous incite fortement à couper les buissons et opter une opération de sensibilisation pour lutter contre la dengue. Une intervention rapide est fortement nécessaire car la dengue peut être mortelle si le cas n’est pas traité à temps.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Santé

La Dengue refait surface à La Réunion

Publié

par

Connu comme étant une maladie virale dans les régions tropicales, la dengue refait surface sur l’ile de La réunion durant ces dix derniers jours. Cette grippe tropicale s’est intensifiée à cause du passage du cyclone et on a pu signaler la présence d’autres cas dans la partie Ouest et la partie Sud de l’île, précisément à Bois d’Olives à Saint-Pierre et dans le quartier de la gare routière à Saint-Paul. 11 cas ont été enregistré jusqu’à ce jour.

L’incidence de cette maladie virale progresse actuellement par la présence des flaques d’eau et surtout par les fortes pluies et chaleurs « après cyclone » qui favorisent le développement actif des moustiques porteuses de virus. En sachant que c’est une infection virale qui se transmet par les piqûres des moustiques, elle peut évoluer facilement et peut être mortel pour les patients. Face à cela, les autorités réunionnaises ne cessent de sensibiliser les habitants de l’île afin d’éviter la propagation de ces virus et les incitent à nettoyer et à désinfecter les alentours avec un simple geste: couper les buissons, enlever les récipients pouvant contenir de l’eau, consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de signes suspicieux.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Santé

Résolutions pour 2018 : privilégier le sport pour garder la ligne

Publié

par

À peine les festivités de la fin d’année achevées, plusieurs Réunionnais ont décidé de prendre une nouvelle résolution : s’adonner à une activité sportive pour se débarrasser sur kilos en trop. D’ailleurs, bien que ce soit une résolution, l’Organisation mondiale de la santé préconise la pratique de 150 min d’exercices d’endurance par semaine. À la maison, en extérieur ou dans une salle de fitness, chacun use de ses propres moyens, mais le but est identique : perdre du poids et transpirer.

Et ce ne sont effectivement pas les choix qui manquent. Parmi les options possibles, vous pouvez par exemple choisir la marche ou le jogging, une activité à la portée de tous. Le vélo elliptique et la natation font également l’affaire. Dans tous les cas, vous devez savoir que le sport seul ne suffit pas pour garder la ligne. Une bonne hygiène alimentaire est également essentielle. Espérons que cette résolution sera concrétisée !

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 11 mois par Papangue • 101 841

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 1 année par Joelle M. • 98 787

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 1 année par Papangue • 119 423

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 1 année par Zoréole • 40 043

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 236 869

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 151 571

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 2 années par Aurélie Phileas • 66 800

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending