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Pour conserver les emplois aidés, il faudrait augmenter l’octroi de mer

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Dans les communes de La Réunion, les charges en fonctionnement sont supérieures à l’investissement, ce qui signifie que la rémunération des salariés dépasse le montant investi pour toute la population. Mais la réduction des allocations de l’État pourrait retourner la situation. Deux options s’offrent alors aux politiques locales afin de renflouer la caisse de l’État : revoir les impôts locaux à la hausse ou l’octroi de mer, qui constitue la principale recette fiscale des collectivités. L’octroi en mer occupe une place décisive en termes de ressources au sein des DOM.

Il s’agit d’une taxe propre aux départements d’outre-mer. Son origine remonte à plusieurs siècles auparavant, et plus exactement depuis 1670, alors qu’il était connu sous le nom de « droit de poids ». Il permet d’approvisionner les budgets de fonctionnement des communes ainsi que leurs branches d’investissements. Les communes attachent une grande importance à cette taxe, car elle permet de répondre à toutes les obligations financières et par la même occasion de favoriser la pérennité des activités économiques locales. D’où la nécessité d’accroître l’octroi de mer, afin de conserver les emplois aidés. Bref, s’il est très souvent critiqué, l’octroi de mer se révèle tout de même utile pour protéger le développement économique et l’emploi.

Crédit photos : GHQ – MLC

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2 commentaires

2 Comments

  1. M enzo

    21 février 2018 à 8 h 34 min

    Bien sur toujours les commerçants qui paie faite fonctionner les taxes des produits qui rentrent par le biais des sites chinois qui ne paie rien pas de transport pas de taxe pas de tva pas d impôts sur les bénéfices pas d octroi de mer pas de taxe foncières produits pas aux normes contrefaçons et j’en passe voila ou est le problème à c’est vrai on doit quelques milliards à la Chine sa donne le droit de fermer sa guele

  2. Jeff

    14 mars 2018 à 23 h 49 min

    Arretez vos betises Octroi de mer = augmentation de la vie , nouriture etc.
    Je suis commercant et l’octroi de mer est deja scandaleusement elevé. Et ne soyez pas naif , si l’cotroi de mer augmente les prix s’aligneront et les consomateurs seront encore une fois perdant ! L’argent il en manque pas, oil est juste gaspiller betement : exemple NRDl

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Politique

Qu’est ce qui est reproché à Nico­las Sarkozy ?

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Une mise en examen a été entamée à l’encontre de Nicolas Sarkozy pour « trafic d’influence », « corruption active » et « trafic de violation du secret professionnel ». Quelques heures après qu’il ait été placé en garde à vue à la police judiciaire de Nanterre, l’ancien président français a en effet été mis en examen pour les raisons citées précédemment.

Un de ces procès concerne notamment les recherches sur les suspicions de financement de sa campagne électorale de 2007 par la Lybie. En février 2017, Nicolas Sarkozy a déjà été expédié en correctionnelle pour la même affaire, mais dans le cadre de la présidentielle de 2012. Suite à 24 heures de garde à vue, une mise en examen a été entreprise le 21 mars 2018. Il a également failli aller en procès dans l’affaire « des écoutes ». Il a alors été accusé d’avoir essayé de se procurer certains renseignements tenus secrets, ayant des rapports avec lui.

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Politique : le renouvellement aura-t-il lieu à La Réunion

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Face à la situation actuelle de La Réunion, les autorités font de leur mieux pour participer à l’action sociale de la population. Le temps où tout va mal, le temps où les dirigeants participent et prennent l’initiative d’aider ses électeurs, ses habitants.

Un acte positif ou négatif pour les Réunionnais. D’ici trois ans, La Réunion partira pour une traversée du désert politique, où on n’entendra pas parler de l’élection municipale ou de l’élection présidentielle. Une traversée parsemée de doute et de crainte. Des questions se posent, des questions ne trouveront jamais de réponse. Beaucoup se remettent en question face à la succession des élus. Qui seront les futurs dirigeants : maires, conseillers départementaux et conseillers régionaux car nombreux sont les élus qui arriveront au terme de leur carrière politique après être des années et des années au pouvoir. Les jeunes d’aujourd’hui auront-ils le courage d’affronter la réalité et de mener haut le flambeau du pays ? Les anciens auront-ils le courage de céder leur place et transmettre leur savoir-faire aux nouveaux venus ?

Il est temps de voir autrement à cette ère du développement. La relève ne sera pas facile mais sera une opportunité pour les jeunes de prouver leur intelligent et leur dignité. On peut constater cela dans quelques mairies comme aux Avirons où Michel Dennemont quitte la mairie par la grande porte ou à Sainte Marie où Michel Lagourgue cède sa place et se retire.

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Politique

Une demi NRL en lot de consolation ?

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L’annonce a été faite récemment, la Région Réunion envisage fortement la livraison d’une demi NRL (Nouvelle Route du Littoral) d’ici à 2020. Elle concernera précisément la mise en service du viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe pour un coût supplémentaire d’environ 70 millions d’euros juste pour le raccordement à la route actuelle ! Cette somme vient s’ajouter à la facture déjà conséquente du chantier routier le plus cher de l’Union Européenne.

 

Cette annonce d’une demi-route n’était bien évidemment pas prévue et vient s’ajouter à la liste déjà longue des péripéties concernant ce projet très controversé. Cette route devait à l’origine être livrée dans sa TOTALITÉ en 2017, puis en 2019 et enfin en 2020, mais aujourd’hui son avenir est incertain et il est impossible d’envisager une date de livraison précise.

 

La faute à qui ?

 

Les représentants des pouvoirs publics tentent de rejeter la responsabilité sur tous ceux qui se battent contre l’ouverture de certaines carrières (collectifs de citoyens, associations, opposants politiques) censées fournir le chantier en matières premières.

 

Mais alors n’est-ce pas prendre le problème à l’envers ?  

 

La vraie question n’est-elle pas : comment un chantier de près de 2 Milliards d’euros a-t-il pu être lancé alors que la question des matières premières n’était pas réglée ?

Seuls les instigateurs du projet pourront y répondre…

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