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Politique

Baisses, augmentations… que nous réserve le gouvernement pour 2018 ?

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Le gouvernement d’Emmanuel Macron a annoncé des nouvelles mesures par un décret pour 2018. Voici la liste des principales augmentations et avantages pour cette nouvelle année.

Les augmentations 

  • Frais bancaire +13%
  • Carburent + 12%
  • 0,95 centimes pour un timbre rouge et timbre vert à  à 0,80 centimes.
  • Tabac +10%
  • Gaz +7%
  • Fioul domestique  +36%
  • Electricité +17%
  • CSG +21,7%
  • le PEL soumis à l’impôt sur le revenu

 

Les baisses et avantages

  • La fin du RSI
  • Le « chèque énergie » généralisé en moyenne de 150 €
  • Prime de 1000 à 2000 euros pour acheter une nouvelle voiture
  • Le salaire minimum revalorisé de 1,24%
  • Revalorisation de 0,2% du plafond des allocations familiales
  • Augmentation de la rémunération des stagiaires
  • Une hausse de 30 euros pour le minimum vieillesse
  • Moins de charges sociales pour les salariés
  • Début de la suppression de la Taxe d’habitation

Crédit photo : V. Chandar

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Politique

Qu’est ce qui est reproché à Nico­las Sarkozy ?

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Une mise en examen a été entamée à l’encontre de Nicolas Sarkozy pour « trafic d’influence », « corruption active » et « trafic de violation du secret professionnel ». Quelques heures après qu’il ait été placé en garde à vue à la police judiciaire de Nanterre, l’ancien président français a en effet été mis en examen pour les raisons citées précédemment.

Un de ces procès concerne notamment les recherches sur les suspicions de financement de sa campagne électorale de 2007 par la Lybie. En février 2017, Nicolas Sarkozy a déjà été expédié en correctionnelle pour la même affaire, mais dans le cadre de la présidentielle de 2012. Suite à 24 heures de garde à vue, une mise en examen a été entreprise le 21 mars 2018. Il a également failli aller en procès dans l’affaire « des écoutes ». Il a alors été accusé d’avoir essayé de se procurer certains renseignements tenus secrets, ayant des rapports avec lui.

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Politique

Politique : le renouvellement aura-t-il lieu à La Réunion

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Face à la situation actuelle de La Réunion, les autorités font de leur mieux pour participer à l’action sociale de la population. Le temps où tout va mal, le temps où les dirigeants participent et prennent l’initiative d’aider ses électeurs, ses habitants.

Un acte positif ou négatif pour les Réunionnais. D’ici trois ans, La Réunion partira pour une traversée du désert politique, où on n’entendra pas parler de l’élection municipale ou de l’élection présidentielle. Une traversée parsemée de doute et de crainte. Des questions se posent, des questions ne trouveront jamais de réponse. Beaucoup se remettent en question face à la succession des élus. Qui seront les futurs dirigeants : maires, conseillers départementaux et conseillers régionaux car nombreux sont les élus qui arriveront au terme de leur carrière politique après être des années et des années au pouvoir. Les jeunes d’aujourd’hui auront-ils le courage d’affronter la réalité et de mener haut le flambeau du pays ? Les anciens auront-ils le courage de céder leur place et transmettre leur savoir-faire aux nouveaux venus ?

Il est temps de voir autrement à cette ère du développement. La relève ne sera pas facile mais sera une opportunité pour les jeunes de prouver leur intelligent et leur dignité. On peut constater cela dans quelques mairies comme aux Avirons où Michel Dennemont quitte la mairie par la grande porte ou à Sainte Marie où Michel Lagourgue cède sa place et se retire.

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Politique

Une demi NRL en lot de consolation ?

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L’annonce a été faite récemment, la Région Réunion envisage fortement la livraison d’une demi NRL (Nouvelle Route du Littoral) d’ici à 2020. Elle concernera précisément la mise en service du viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe pour un coût supplémentaire d’environ 70 millions d’euros juste pour le raccordement à la route actuelle ! Cette somme vient s’ajouter à la facture déjà conséquente du chantier routier le plus cher de l’Union Européenne.

 

Cette annonce d’une demi-route n’était bien évidemment pas prévue et vient s’ajouter à la liste déjà longue des péripéties concernant ce projet très controversé. Cette route devait à l’origine être livrée dans sa TOTALITÉ en 2017, puis en 2019 et enfin en 2020, mais aujourd’hui son avenir est incertain et il est impossible d’envisager une date de livraison précise.

 

La faute à qui ?

 

Les représentants des pouvoirs publics tentent de rejeter la responsabilité sur tous ceux qui se battent contre l’ouverture de certaines carrières (collectifs de citoyens, associations, opposants politiques) censées fournir le chantier en matières premières.

 

Mais alors n’est-ce pas prendre le problème à l’envers ?  

 

La vraie question n’est-elle pas : comment un chantier de près de 2 Milliards d’euros a-t-il pu être lancé alors que la question des matières premières n’était pas réglée ?

Seuls les instigateurs du projet pourront y répondre…

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