Connecte-toi

Météo

La Réunion est-elle vraiment adaptée à son climat ?

Pierric Cloud

Publié

  4 044 Compteur de vues de l'article

Les deux derniers évènements climatiques qui ont touché l’île, Ava et Berguitta, qui ne sont pourtant « que » des tempêtes tropicales (et non des cyclones) ont causé d’importants dégâts et mettent en évidence les failles des infrastructures face à la nature.

D’innombrables radiers inondés et impraticables, des routes à flanc de falaise coupées par des éboulis, des rivières et ravines sortant de leur lit, des murs qui s’écroulent, des chaussées qui s’effondrent, des torrents d’eau qui dévalent les pentes, des habitations inondées, des coupures d’électricité qui se multiplient ou encore le réseau d’eau potable inutilisable.

Pourtant notre île n’en est pas à son coup d’essai puisque des évènements de ce genre et même bien plus intenses sont fréquents dans la région. Il convient donc de s’interroger d’une part sur les causes de tels dégâts et ensuite sur l’adaptabilité de nos infrastructures.

Par exemple, on peut se demander si les innombrables radiers que compte notre territoire ainsi que les routes à flanc de falaise sont vraiment adaptés à notre relief et notre climat ? Le bétonnage à outrance des hauteurs, des mi-pentes et aussi des bas a-t-il accentué les dégâts ? Les constructions urbaines toujours plus nombreuses aux abords des ravines et rivières gênent-elles l’écoulement naturel de l’eau en cas de fortes pluies ? Les réseaux électrique et d’eau potable peuvent-il être mieux sécurisés et optimisés ?

Finalement, toutes ces questions peuvent être résumées en une seule : La Réunion est-elle vraiment adaptée à son climat ?

  • Totoche (10)
  • Nèrvé (5)
  • Doss (4)
  • Piègue (4)
  • LOL (2)

Météo

Climat d’intersaison à La Réunion

Nanie

Publié

par

Au cours de l’année, La Réunion est ponctuée par deux saisons dissemblables, que sont l’été et l’hiver austral. Mais en plus de ces saisons, l’île vit également des intersaisons, qui sont assez complexes à définir. La période des intersaisons a généralement lieu pendant mes mois de novembre et de décembre, pour spécifier l’arrivée de la saison des pluies.

Les mois d’avril et mai sont aussi des intersaisons qui indiquent la venue de l’hiver austral. Il n’est pas facile de cerner ces intersaisons, sachant que tantôt elles arrivent plus tôt et tantôt elles sont tardives. Cette année 2018, la saison sèche semble se prolonger jusqu’à l’année prochaine.

Selon les prévisions, à La Réunion le mois de novembre sera rythmé par une période plus sèche. Mais ce n’est pas toujours le cas tous les ans. Certaines fois, l’île est en effet sujette à des épisodes de fortes pluies durant le mois de novembre. Bref, les intersaisons sont des périodes de transition qui varient d’une année à une autre.

  • Piègue (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Météo

L’hiver austral serait plus doux à La Réunion cette année ?

Aurélie Phileas

Publié

En dépit d’une saison hivernale qui a tardé à venir à La Réunion, la fraîcheur est à l’évidence arrivée. Toujours est-il que cet hiver austral sera assez doux et présentera une pluviométrie avoisinant la normale. Les températures demeureront de ce fait supérieures aux normales de saison. Ceci est en partie dû au fait que sur le bassin sud-ouest Océan Indien, les eaux de surfaces sont irrégulièrement chaudes, elles s’étalent de la partie centrale sud du bassin jusqu’aux Mascareignes.

Du côté du canal du Mozambique aux Mascareignes, le champ de pression de surface affiche une anomalie négative. Bref, La Réunion se situe dans une zone plus humide que la normale. En ce qui concerne les températures, elles devraient être plus chaudes de 0,5 °C comparé aux normales de saison. Ainsi, les Réunionnais profiteront d’une saison douce. Ce qui est plutôt avantageux pour ceux qui ont décidé de passer leurs vacances sur l’île.

  • Doss (1)
  • Piègue (1)
  • Nèrvé (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
Continuer la lecture

Météo

La fraîcheur se fait ressentir en matinée, mais le beau temps est présent en journée

Zoréole

Publié

par

En journée à La Réunion au cours de l’hiver austral, le ciel est généralement bleu. Le lever du jour est légèrement différent, puisque quelques nuages recouvrent le ciel tandis que le froid glacial se fait grandement ressentir, en particulier au niveau des sommets. C’est le cas sur le Maïdo, où la température avoisine les 2 °C en matinée.

Si le ciel tardait à devenir bleu, aujourd’hui il a finalement capitulé afin d’offrir du beau temps. Mais la plupart du temps, en hiver austral, le matin, les températures baissent amplement. Les routiers roulant en moto du côté du littoral l’ont très bien senti. Fort heureusement, le beau temps vient remplacer cette fraîcheur matinale. Par ailleurs, à ce jour, le vent est beaucoup moins puissant que les jours passés et ne devrait pas dépasser les 40 km/h. Quant aux températures minimales, elles tourneront toujours autour de 2 et 3 °C et les températures maximales peuvent aller au-delà de 20 °C, notamment sur l’Hermitage-les-Bains.

  • Piègue (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending