Connecte-toi

Météo

La Réunion est-elle vraiment adaptée à son climat ?

Publié

  3 821 Compteur de vues de l'article

Les deux derniers évènements climatiques qui ont touché l’île, Ava et Berguitta, qui ne sont pourtant « que » des tempêtes tropicales (et non des cyclones) ont causé d’importants dégâts et mettent en évidence les failles des infrastructures face à la nature.

D’innombrables radiers inondés et impraticables, des routes à flanc de falaise coupées par des éboulis, des rivières et ravines sortant de leur lit, des murs qui s’écroulent, des chaussées qui s’effondrent, des torrents d’eau qui dévalent les pentes, des habitations inondées, des coupures d’électricité qui se multiplient ou encore le réseau d’eau potable inutilisable.

Pourtant notre île n’en est pas à son coup d’essai puisque des évènements de ce genre et même bien plus intenses sont fréquents dans la région. Il convient donc de s’interroger d’une part sur les causes de tels dégâts et ensuite sur l’adaptabilité de nos infrastructures.

Par exemple, on peut se demander si les innombrables radiers que compte notre territoire ainsi que les routes à flanc de falaise sont vraiment adaptés à notre relief et notre climat ? Le bétonnage à outrance des hauteurs, des mi-pentes et aussi des bas a-t-il accentué les dégâts ? Les constructions urbaines toujours plus nombreuses aux abords des ravines et rivières gênent-elles l’écoulement naturel de l’eau en cas de fortes pluies ? Les réseaux électrique et d’eau potable peuvent-il être mieux sécurisés et optimisés ?

Finalement, toutes ces questions peuvent être résumées en une seule : La Réunion est-elle vraiment adaptée à son climat ?

  • Totoche (10)
  • Nèrvé (5)
  • Doss (4)
  • Piègue (4)
  • LOL (2)

Météo

Baisse des températures à La Réunion

Publié

par

Le froid débarque à La Réunion. En effet, depuis la semaine passée, les températures sont en baisse considérable. La chute varie de 1 à 4 °C comparée à la moyenne. Du côté de la Plaine-des- Cafres, en matinée, les températures ont carrément diminué de 6 °C, en à peine une semaine. Les températures les plus basses sont comprises entre 8,5 °C et 14,8 °C. C’est officiel, l’hiver austral s’installe.

C’est l’heure de sortir les grosses couettes, les doudounes et les vestes, car il fait vraiment très frais. Les habitants des Hauts de l’île ressentent sans doute ce froid jusqu’au bout des ongles. En cette période d’intersaison, le chaud et le froid s’alternent, mais le frais est prépondérant. Si certaines personnes se baladent encore en petite tenue dans les rues du Tampon, d’autres se sont déjà vêtues de leurs habits les plus chauds afin de faire face à cette réduction des températures. Ne manquez donc pas de rester informé sur la variation des températures.

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Météo

La fin de la saison cyclonique : l’heure du bilan…

Publié

par

Pour La Réunion, la saison cyclonique 2017-2018 arrive officiellement à son terme aujourd’hui 30 avril 2018, si cette dernière a commencé le 15 novembre 2017. Cette saison aura été ponctuée de 9 systèmes baptisés parmi lesquels on compte 5 tempêtes tropicales qui ont touché l’île.

Cependant, selon certaines probabilités, il semblerait que dans le bassin sud-ouest de l’Océan Indien, un système dépressionnaire se formerait dès le 1er mai. Et samedi dernier, le 9ème système s’est formé à l’est de l’île, à environ trois milliers de kilomètres. Nommé Flamboyan, son développement n’aura pas de gros impacts à La Réunion.

Quoi qu’il en soit, Ava, Berguitta, Dumazile, Eliakim et Fakir, ont laissé des dégâts non négligeables à leur passage. Formé du côté nord de Madagascar, Fakir a notamment causé la fermeture de l’anse des Cascades. En 24 heures, il a évolué à une vitesse variant de 30 à 40 km/h et a traversé 800 km.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Météo

Tempête Fakir : évitez les déplacements dans le Nord et l’Est de La Réunion

Publié

par

Située à 165 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de La Réunion à 04h, La forte tempête tropicale FAKIR rode déjà l’Océan Indien. Des fortes pluies sont au rendez-vous et il est fortement recommandé d’être vigilant au cours de son passage.


La tempête tropicale pourra apporter une rafale soufflant jusqu’à 100 km/ h sans pouvoir atteindre les 150 km/heure. Les conditions météorologiques vont se dégrader durant ces prochains jours et nécessitent la prise de précaution face à d’éventuelles inondations et d’éboulement. La formation de houle pouvant atteindre les trois mètres risque de se renforcer ce qui nous incite à respecter les consignes des autorités. La Réunion ne sera pas la seule à être concernée mais l’île Maurice s’attend également à de fortes précipitations face à cela, selon un communiqué spécial diffusé par les services météorologiques de l’île.

 

La préfecture recommande d’éviter tout déplacement dans le Nord et l’Est. En effet une vigilance renforcée vents forts entrera en vigueur compter de 07h. Les vents de secteur Nord-Est vont se renforcer pour atteindre 120 km/h en rafales sur les zones littorales et 140 km/h sur les hauteurs sans atteindre toutefois les conditions cycloniques (seuil de déclenchement à 150 km/h).

Une vigilance forte houle entrera en vigueur compter de 07h. Une houle de secteur Nord avec des hauteurs de 3m00 à 3m50, va déferler sur les côtes de la moitié Nord de la Réunion avec un pic d’intensité en cours de matinée. Une atténuation rapide de la houle est attendue pour la fin de journée.

 

Créditi photo : Windy.com

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Papangue • 106 783

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 107 584

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 322

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 2 années par Zoréole • 41 536

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 238 470

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending