Connecte-toi

Événement

Les Gilets Jaunes de La Réunion créent une plateforme participative

Miss Sentinelle

Publié

  570 Compteur de vues de l'article

Disponible sur le www.les-gilets-jaunes.re le mouvement de contestation Les Gilets Jaunes dispose maintenant d’une plateforme participative pour recenser leurs revendications.

Le but est d’adresser aux élus nationaux et locaux, les avis et besoins de chacun. Il est possible de voter pour les revendications et de poster les siennes.

 

  • LOL (1)
  • Doss (1)
  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Gérard Jeanneau

    Gérard Jeanneau

    8 janvier 2019 à 11 h 41 min

    Didier Robert
    le Raminagrobis des cocotiers
    Accueil

    L’hôtel de la région Réunion
    (la pyramide inversée)

    D’après mon informateur, le bon Jean de La Fontaine, notre gros matou des cocotiers, Didier Robert, voit sa pyramide inversée se fissurer de toutes parts. Il veut raisonner le troupeau des gilets jaunes, les ramener à la raison, à sa raison bien évidemment. Il a tout du pelage de Raminagrobis, ce saint homme de chat, faisant la chattemite; c’est le bon juge qui veut faire patte de velours pour mieux embrasser son petits monde, les gentils gilets jaunes. Au premier abord, une grande douceur émane de son pelage soyeux. Mais il murmure entre ses moustaches gourmandes : “Gare à eux, qu’ils ne touchent pas à mes émoluments. Surtout pas touche ! Je travaille dur comme fer; la sueur ruisselle de mon front. C’est bien mérité.”

    Voilà le pas à ne pas franchir. Fermons le ban ! Evoluons, mais … sans évoluer. “C’est ma loi”, glisse-t-il encore entre ses moustaches, tout plein d’appétit pour les euros. Et notre pauvre homme qui se fait tout compatissant oublie de dire à la face du monde qu’il gagne bien plus que l’excellent professeur de médecine qui, en fin de carrière et à la fin du mois, touche enfin 6000 euros; et quand il soigne, il est seul à l’ouvrage. Quant à notre Raminagrobis local, il a de l’aide : d’autres bons fonctionnaires, fort bien nourris, gros et gras, ronronnent dans l’allégresse autour de lui. Notre soigneur Raminagrobis se soigne, légalement, ainsi que sa tribu qui gravite autour de lui. Peut apporter son témoignage, la donzelle Couapel qui a hérité d’une SPLA et dont la rétribution globale fait pâlir notre professeur de médecine !

    Pourquoi de si beaux revenus attribués légalement ? Tout simplement, c’est grâce à nos bons hauts fonctionnaires qui préparent lois et décrets. Ils savent s’attribuer la part du lion, tirer de leur mieux la couverture vers eux. Et ils sont partout, à l’assemblée nationale, au sénat, dans les ministères, dans les préfectures. Et la part du lion, ils la partagent avec les élus de leur choix, ceux de la France d’en Haut : adjoints et présidents des Régions sont bien fourrés et bien nantis financièrement avec de beaux avantages en nature. Que reste-t-il à la plèbe, aux gilets jaunes ? une portion congrue, une portion misérable, et des taxes qui se multiplient sataniquement. Et tout cela est légal ! Ce légal illégitime et immoral est l’oeuvre de quelques individus, d’une oligarchie, d’une voyoucratie : on s’arroge les bons morceaux ! Ce sont des “pilleurs d’Etat”, selon l’expression de Philippe Pascot, qui a enfilé son gilet jaune. D’autres diraient de ces mêmes personnages que ce sont les gros vautours de notre pauvre République, de vilains charognards ! Et dire qu’ils se croient tout droit sortis de la cuisse de Jupiter ! On a raccourci d’une tête le dernier roi, mais on a gardé de puissants seigneurs (1) dans notre prétendue république. “Liberté, égalité, fraternité”, c’est pure chansonnette quand on compare la France d’en Haut avec celle d’en Bas !

    Et moi aussi, j’enfile mon gilet jaune, mais pas celui des casseurs qui sont la honte de la France. Il faut rebattre les cartes, répartir équitablement la manne de l’Etat et nous aurons policiers, gendarmes, infirmières, emplois aidés à volonté. C’est le référendum du citoyen qui peut sortir la France de son pétrin. Que le légal soit enfin légitime !

    Gérard Jeanneau
    Gières, le 6 janvier 2019

    (1) de puissants seigneurs … ou selon votre bon plaisir de puissants saigneurs du peuple.

    http://www.courriers-reunion.fr/Raminagrobis.html

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Événement

88ème édition du Salon Fait Main à Saint-Denis

Nanie

Publié

par

Le Parc des Expositions de la Nordev, implanté dans la commune de Saint-Denis, recevra du 8 au 10 février 2019 l’édition 2019 du Salon Fait Main. Cette fois, la thématique abordée est « l’amour de l’artisanat ». Comme tous les ans, l’association Art et Traditions 974 orchestre ce salon afin de mettre en avant l’art traditionnel et moderne, ainsi que les produits provenant de l’agriculture réunionnaise, sans oublier la gastronomie locale.

Chaque année, cet événement réunit près de 150 producteurs et artisans, venus partager et faire connaître leurs productions, dans une atmosphère sympathique. Voici une opportunité à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir le patrimoine, les coutumes et l’histoire de la Réunion. Le vendredi 8 février 2019, la Salon ouvre ses portes à 14 h. Le samedi et le dimanche, les animations commenceront à 9 h et se termineront vers 18 h. Des services de restauration seront proposés sur place. Il est à noter que l’accès au salon est gratuit.

  • LOL (1)
  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Événement

Euromillions : un Réunionnais empoche le pactole d’un million d’euros

Zoréole

Publié

par

Un réunionnais est le plus heureux que n’importe qui d’autre et passera une belle année sereinement, il va pouvoir mettre du beurre dans les épinards. En effet, lors du tirage du  vendredi 25 janvier 2019, Un néo-millionnaire remporte la somme d’un million d’euros.

Le ticket gagnant avait été acheté au point d’un tabac-presse du quartier de La Bretagne à Saint-Denis.

Il n’a pas eu le flaire de cocher les bons numéros, mais il a trouvé le code  Mymillion lors du tirage au sort du vendredi dernier.

Le veinard s’est précipité de suite pour récupérer cette belle somme et l’a déjà encaissé.

Existe-t-il un très gros cadeau de nouvel an que celui de la liberté financière pour bien débuter l’année !

  • LOL (2)
  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Événement

Gilets Jaunes : barrage filtrant la route des Tamarins

Zoréole

Publié

par

La route des Tamarins est actuellement au ralenti dans le sens Saint-Pierre – Saint-Denis les automobilistes doivent prendre leur mal en patience pour avancer vers le Nord en raison d’un barrage filtrant.

Crédit photos : MS

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending