Connecte-toi

Événement

Les Gilets Jaunes de La Réunion créent une plateforme participative

Miss Sentinelle

Publié

  680 Compteur de vues de l'article

Disponible sur le www.les-gilets-jaunes.re le mouvement de contestation Les Gilets Jaunes dispose maintenant d’une plateforme participative pour recenser leurs revendications.

Le but est d’adresser aux élus nationaux et locaux, les avis et besoins de chacun. Il est possible de voter pour les revendications et de poster les siennes.

 

  • LOL (1)
  • Doss (1)
  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Gérard Jeanneau

    Gérard Jeanneau

    8 janvier 2019 à 11 h 41 min

    Didier Robert
    le Raminagrobis des cocotiers
    Accueil

    L’hôtel de la région Réunion
    (la pyramide inversée)

    D’après mon informateur, le bon Jean de La Fontaine, notre gros matou des cocotiers, Didier Robert, voit sa pyramide inversée se fissurer de toutes parts. Il veut raisonner le troupeau des gilets jaunes, les ramener à la raison, à sa raison bien évidemment. Il a tout du pelage de Raminagrobis, ce saint homme de chat, faisant la chattemite; c’est le bon juge qui veut faire patte de velours pour mieux embrasser son petits monde, les gentils gilets jaunes. Au premier abord, une grande douceur émane de son pelage soyeux. Mais il murmure entre ses moustaches gourmandes : “Gare à eux, qu’ils ne touchent pas à mes émoluments. Surtout pas touche ! Je travaille dur comme fer; la sueur ruisselle de mon front. C’est bien mérité.”

    Voilà le pas à ne pas franchir. Fermons le ban ! Evoluons, mais … sans évoluer. “C’est ma loi”, glisse-t-il encore entre ses moustaches, tout plein d’appétit pour les euros. Et notre pauvre homme qui se fait tout compatissant oublie de dire à la face du monde qu’il gagne bien plus que l’excellent professeur de médecine qui, en fin de carrière et à la fin du mois, touche enfin 6000 euros; et quand il soigne, il est seul à l’ouvrage. Quant à notre Raminagrobis local, il a de l’aide : d’autres bons fonctionnaires, fort bien nourris, gros et gras, ronronnent dans l’allégresse autour de lui. Notre soigneur Raminagrobis se soigne, légalement, ainsi que sa tribu qui gravite autour de lui. Peut apporter son témoignage, la donzelle Couapel qui a hérité d’une SPLA et dont la rétribution globale fait pâlir notre professeur de médecine !

    Pourquoi de si beaux revenus attribués légalement ? Tout simplement, c’est grâce à nos bons hauts fonctionnaires qui préparent lois et décrets. Ils savent s’attribuer la part du lion, tirer de leur mieux la couverture vers eux. Et ils sont partout, à l’assemblée nationale, au sénat, dans les ministères, dans les préfectures. Et la part du lion, ils la partagent avec les élus de leur choix, ceux de la France d’en Haut : adjoints et présidents des Régions sont bien fourrés et bien nantis financièrement avec de beaux avantages en nature. Que reste-t-il à la plèbe, aux gilets jaunes ? une portion congrue, une portion misérable, et des taxes qui se multiplient sataniquement. Et tout cela est légal ! Ce légal illégitime et immoral est l’oeuvre de quelques individus, d’une oligarchie, d’une voyoucratie : on s’arroge les bons morceaux ! Ce sont des “pilleurs d’Etat”, selon l’expression de Philippe Pascot, qui a enfilé son gilet jaune. D’autres diraient de ces mêmes personnages que ce sont les gros vautours de notre pauvre République, de vilains charognards ! Et dire qu’ils se croient tout droit sortis de la cuisse de Jupiter ! On a raccourci d’une tête le dernier roi, mais on a gardé de puissants seigneurs (1) dans notre prétendue république. “Liberté, égalité, fraternité”, c’est pure chansonnette quand on compare la France d’en Haut avec celle d’en Bas !

    Et moi aussi, j’enfile mon gilet jaune, mais pas celui des casseurs qui sont la honte de la France. Il faut rebattre les cartes, répartir équitablement la manne de l’Etat et nous aurons policiers, gendarmes, infirmières, emplois aidés à volonté. C’est le référendum du citoyen qui peut sortir la France de son pétrin. Que le légal soit enfin légitime !

    Gérard Jeanneau
    Gières, le 6 janvier 2019

    (1) de puissants seigneurs … ou selon votre bon plaisir de puissants saigneurs du peuple.

    http://www.courriers-reunion.fr/Raminagrobis.html

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Événement

Cyclone au Mozambique : des Afro-réunionnais créent une cagnotte solidaire pour les sinistrés

Super Payet Hoarau

Publié

L’amitié et la fraternité dépassent les frontières. Suite au passage du cyclone Idai, l’association Est-panafricaine L.O.A (Leaders of Africa) a décidé d’agir.

C’est l’une des pires catastrophes qu’ait connue l’Afrique australe. Le bilan est très lourd notamment au Mozambique, Le pays le plus durement frappé, qui recense désormais 242 décès enregistrés. L’est du Zimbabwe a également été lourdement touché. Le district de Chimanimani, situé dans l’Est du pays, est particulièrement atteint.  Au total, près de 189 personnes sont portées disparues, dont 30 enfants. Les sinistrés qui avoisinent les 200 000 sont en grande difficulté.

 

Devant cette détresse, des afro-réunionnais de l’association Est-panafricaine L.O.A .(Leaders of Africa) ont décidé de créer une cagnotte solidaire, pour apporter leur part d’aide au pays de leurs ancêtres. Cette nouvelle association afro-réunionnaise a été fondée par des membres du groupe KOZ KAF. La jeune organisation Est-panafricaine compte des membres installés au Zimbabwé, au Mozambique et en Afrique du Sud.

 

Pour pouvoir apporter votre soutien, une cagnotte leetchi a été créée : https://www.leetchi.com/c/aide-aux-populations-pauvres-du-mozambique

 

Crédit photo : CNN

 

 

 

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Événement

La Réunion envoi la Croix-Rouge pour aider les mozambicains

Nanie

Publié

par

Après le passage d’Idai sur la côte est de l’Afrique, le bilan humain serait aujourd’hui supérieur à 1000 morts, annonce le chef d’État du Mozambique. Les sinistrés seraient au nombre de 140 000. Dans la nuit du 14 mars au 15 mars 2019, le cyclone Idai a fortement frappé l’Afrique australe. Il s’agit de la tempête tropicale la plus intense ayant ravagé cette zone du globe depuis 20 ans.

Plusieurs habitations ont été dévastées, notamment au Mozambique, mais également au Zimbabwe et au Malawi. Afin de porter assistance à ces territoires grandement touchés par Idai, La Réunion a mobilisé la Piroi ou plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien de la Croix rouge. Dans cette optique, 6000 bâches et 3000 kits de reconstruction de logements sont expédiés au Mozambique. La Croix Rouge indique qu’à cette première expédition d’environ 60 tonnes d’équipements humanitaires seront adjointes d’autres opérations, suivant les résultats des observations effectuées sur place.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Événement

Commémoration du 19 mars 1962 à Saint-Pierre

Gégé

Publié

par

Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Chaque année, l’antenne Saint-Pierroise de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) présidé par M. Marcel Tailamé et la Municipalité invitent nos concitoyens à venir célébrer l’anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie sur le parvis de la mairie de la Ligne des bambous et rendre hommage aux 30 000 appelés qui ont laissé leurs vies dans cette guerre.

Après avoir lu l’ordre du jour du Général Ailleret du 19 mars 1962, ainsi que le traditionnel dépôt de gerbes, toutes les personnes présentes étaient conviées au verre de l’amitié offert par l’association FNACA.

 

Crédit photo : Cris Photo

  • Doss (6)
  • Totoche (5)
  • LOL (4)
  • Nèrvé (1)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending