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Consommation

Burger King à La Réunion : c’est pour bientôt !

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Burger King ou le Géant du Fast-food américain vient s’installe sur le Port de La Réunion. Selon Philippe Lariche, fondateur de MacDo et de Quick La Réunion, Burger King remplace la deuxième enseigne de l’île, le Quick, et ouvrira ses portes au plus tard en octobre 2017.

Sur le plan gastronomique, Philippe Lariche annonce une révolution de la restauration rapide à La Réunion. Une vingtaine de salariés suivent à présent des formations au Métropole pour améliorer la qualité des produits et des services proposés par la restauration, assurés par une couverture sociale renouvelée.

Burger King se caractérise par sa cuisine ouverte, par la fraîcheur et par la qualité de ses produits comme le fameux « Whopper ». Son menu emblématique composé d’une viande cuite en temps réel et à la flamme aux yeux du consommateur forme le dessein d’une aubaine pour les créoles.

Sur le plan économique, à part l’investissement de dix millions d’euros, des créations d’une centaine d’emplois sont également à prévoir en plus des soixantaines déjà recrutés pour étoffer les équipes du Fast-food. L’ensemble des salariés de Quick affectés au Burger King bénéficieront d’une condition de travail améliorée dans les restaurants du Port.

Les rivales de Burger King à La Réunion sont ainsi obligées de proposer des services innovants pour pouvoir se placer devant un produit gastronomique d’envergure planétaire.

Consommation

La redevance audiovisuel (CAP) : êtes-vous concerné par cette taxe ?

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La redevance audiovisuelle qui s’appelle désormais « contribution à l’audiovisuel public (CAP) ». En 2017, son montant est de 138 euros en métropole et de 88 euros dans les départements d’outre-mer. Cette taxe, collectée tous les ans dans la même période que la taxe d’habitation, a pour but de financer l’audiovisuel public et de soutenir l’industrie de la création audiovisuelle en tout genre ( reportage, financement de film par pourcentage, etc.). Selon un rapport publié par le Sénat, les recettes de la contribution à l’audiovisuel public s’élèveront en 2017 à 5,89 milliards d’euros, toutes taxes comprises. Elle représente aujourd’hui près de 93% des revenus des chaînes publiques. Sans la CAP, le groupe France Télévision n’existerait pas.

Êtes-vous concerné par la taxe audiovisuelle ?

Vous êtes concerné par la CAP si je vous êtes imposable à la taxe d’habitation, d’un local meublé affecté à l’habitation, à la condition de détenir au 1er janvier de l’année au cours de laquelle la contribution à l’audiovisuel public est due un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l’usage privatif du foyer (Source : Code général des impôts – Article 1605).

L’administration fiscale désigne des matériels ou dispositifs associant plusieurs matériels connectés entre eux et permettant la réception de signaux, d’images ou de son comme les, magnétoscopes,  les vidéoprojecteurs, mais pas les écrans d’ordinateur. Si vous ne possédez pas de téléviseur, vous devez le signaler chaque année à l’administration fiscale en cochant la case correspondante qui se trouve sur la première page de votre déclaration de revenus.

 

Crédit photo : Chris Brown

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Consommation

La Mouroungue, une plante aux vertus miraculeuses

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Utilisée à la fois comme herbe pour agrémenter certains plats reunionnais (morue frite ou grillée) et comme remèdes naturels, la Mouroungue possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Sa forte teneur en protéines, glucides, vitamines A, B, C, K, en manganèse, fer, calcium et en d’autres nutriments essentiels lui a valu le surnom d’« arbre miracle » ou « d’arbre de vie ».

La tradition indienne ayurvédique lui reconnait d’ailleurs de nombreuses vertus pour guérir et soulager plus de 300 maladies. De son nom scientifique Moringa Oleifa, la Mouroungue permettrait par exemple de lutter contre l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires. Elle possède en outre des propriétés anti-infectieuses, antioxydantes et stimule le système immunitaire.

 

Enfin, les feuilles de Mouroungue contiennent un puissant agent anti-tumoral et anti-cancer appelé la niaziminine. Une étude récente a montré que cette plante était capable d’inhiber la croissance des cellules tumorales et d’abaisser le taux d’espèces réactives de l’oxygène (EROs) dans les cellules cancéreuses pulmonaires ainsi que dans plusieurs autres types de cellules cancéreuses, ce qui réduit significativement la prolifération et l’invasion des cellules cancéreuses.

crédit photo : Hari Prasad Nadig

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Consommation

Le pionnier de la cosmétique végétale depuis plus de 30 ans sur le territoire réunionnais

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Depuis 1984, la marque pionnière de la cosmétique végétale est ancrée dans le territoire réunionnais. Avec aujourd’hui 12 magasins répartis sur l’ensemble de l’Île, 40 salariés et plus de 167 000 réunionnaises fidèles à l’enseigne, Yves Rocher est devenu en plus de trente ans un acteur incontournable du secteur de la beauté sur le département.

Henri-Bernard BEDOIN, Directeur Général de la marque sur la zone Europe, Moyen Orient et Afrique se trouve en ce moment à la Réunion pour échanger avec les responsables de la distribution en local. L’occasion de revenir sur trois décennies d’innovations et de faire le point sur les perspectives de développement.

Au lancement en 1984 par le groupe GBH, déjà présent à La Martinique avec cette même marque, les produits sont commercialisés en vente à domicile. En à peine trois mois, plus de 70 ambassadrices sillonnent les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre, et 400 références sont déjà opérationnelles sur le territoire. A partir de 1986, la marque suivra le modèle économique national en arrêtant ce mode de vente pour développer des boutiques.

Aujourd’hui devenu l’un des acteurs phares de la beauté sur le territoire, Yves ROCHER compte plus de 167 000 clientes détentrices de la carte de fidélité. En 2016 ce ne sont pas moins de 285 000 réunionnais qui ont poussé les portes de l’un des 12 magasins sur l’ensemble de l’Île. Les trois quart des ventes sont réalisées avec les parfums (31%), le maquillage (26%) et les produits visage (15%). Une forte activité gérée par REUNIBEAUTÉ, distributeur la marque à la Réunion, qui emploie aujourd’hui 40 personnes sur l’ensemble du territoire (34 en magasins et 6 au siège) et réalise un chiffre d’affaire de 7 millions d’euros. « Yves Rocher se positionne comme la première marque de cosmétique dans la distribution sélective à la Réunion. En effet, le chiffre d’affaire des magasins de cosmétiques, représentant de nombreuses marques sur le territoire, est de 35 millions d’euros. La marque Yves Rocher représente donc à elle seule 20% de ce marché, c’est dire la place importante qu’elle a auprès des réunionnais », précise Jacques de Virginy, Directeur REUNIBEAUTÉ.

Dans les temps forts à venir en 2018, la marque va opérer une rénovation de certains magasins pour les transformer en « Lab Stores ». Et se concentrera sur la digitalisation en local, avec la création d’un compte Instagram et le développement d’un site interner péï orienté sur la marque, les produits et les actualités en local.

A l’échelle mondiale, la marque Yves Rocher est présente dans 90 pays à travers 6 000 magasins. 10 000 conseillères beauté accueillent les 30 millions de clientes dans le monde. 300 millions de produits sont distribués chaque année et sont fabriqués grâce aux 150 experts de la Recherche en Cosmétique Végétale et aux 55 hectares de champs en agriculture biologique à la Gacilly.

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