in

Il était une fois, un 03 novembre 1493 … La Guadeloupe

Qui ?

Cristoforo Colombo de son vrai nom italien, connu sous le nom de Christophe Colomb, est un marin, navigateur et cartologue né à Gênes en Italie (1451-1506) .

Quoi ?

Christophe Colomb était à la conquête du monde et à cette époque faisait des recherches maritimes vers l’Ouest.

Où ?

Christophe Colomb débarquait sur l’île bordée par la mer des Antilles à l’ouest et par l’océan Atlantique à l’Est et lui donne le nom de « Sante Maria de Guadalupe de Estramadura ».

Quand ?

Le 3 novembre 1493, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde.

Comment ?

Christophe Colomb est parti d’Espagne pour faire son second voyage vers le nouveau monde en Amérique. Il quitta le port de Cadix vers la fin du mois de septembre 1493, accompagné de 1500 hommes, à la tête d’une flotte de 17 navires. Il traversa l’île des Canaries, passait dans la mer des Antilles. Il découvre La Désirade, puis Marie Galante, ensuite la Dominique.

Soudainement, par intuition, il jugeait la présence d’une terre et découvrait, un peu avant le lever du soleil, à l’Ouest, une île montagneuse et boisée. Il est attiré par l’abondance d’eau : les chutes de la rivière Carbet.

Accompagné de ses hommes, il débarquait sur l’île principale nommée Karukera (ou Caloucaera)  signifiant l’île aux belles eaux par des Indiens Caraibes. Il baptisa cette île « Guadalupe » en se référant au du nom du monastère royal de Santa Maria de Guadalupe en Espagne.

Pourquoi ?

Ce marin faisait la conquête du monde dans le but de découvrir une route vers les ors et les épices. Mandaté une seconde fois, à la recherche du trésor, par l’héritier d’Espagne, une semaine après avoir découvert l’île, lui et son équipe quittaient l’île car ils n’avaient trouver ni de l’or ni de matières précieuses.

JP Junior

Contenu posté par Miranaraz

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 novembre 1493 : Christophe Colomb en Guadeloupe.

Pas de floraison cette année : les flamboyants du Moufia élagués