in

Le Dipavali : la fête de la lumière dans la Covid

D’ici quelques jours, la communauté tamoule de La Réunion célébrera le Dipavali, une fête tamoule de la lumière. De quel genre de fête s’agit-il ? Quelle est la date exacte du déroulement des festivités ? La pandémie de Covid-19 aurait-elle un impact sur cette fête ?

Zoom sur le Dipavali : célébration tamoule

D’après la mythologie hindoue, les dieux ont imploré Krishna de délivrer le monde du démon Naraka qui martyrisait la terre et le ciel. Une nuit, Krishna trancha le cou du tyran à l’aide de son disque divin, nommé le Tchakra. Le Dipavali est la commémoration de cette nuit, devenue symbolique.

Quand et où se tiendra le Dipavali ?

Le Dipavali, fête tamoule de la lumière, aura lieu à partir du 13 novembre jusqu’au 15 novembre 2020, notamment à Saint-André. À La Réunion, cette fête célèbre Latchimi, la déesse de la prospérité et de la lumière. Vêtus de costumes traditionnels, les fidèles effectuent un pèlerinage nocturne, des bougies à la main, puis allument des lampes en terre cuite dans leur maison. À cette occasion, les amis et voisins viennent se voir chez eux pour se partager des pâtisseries. Différentes villes réunionnaises commémorent cette fête, dont Saint-André, Saint-Leu, Saint Paul ou Le Port.

L’habituel défilé de chars

C’est durant cet événement que l’île accueille le grand défilé de chars fleuris. Celui-ci relate des scènes issues de la mythologie indienne. Ce défilé rassemble plus de deux milliers d’artistes, venus pour défiler dans les rues du centre-ville. Malgré le coronavirus, il semble que les festivités se dérouleront normalement. La communauté tamoule est déjà prête pour la célébration.

Posteur Junior

Contenu posté par Nanie

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Que retenir de la visite de Sébastien Lecornu au Maïdo?

Aides exceptionnelles : les jeunes recevront leurs parts vers fin novembre