in

Découverte « accidentelle » d’une batterie qui dure 30 fois plus longtemps

Le hasard fait bien les choses. L’Agence Ecofin rapporte que des scientifiques ont conçu, par accident, une batterie avec une durée de vie, près de 30 fois, supérieure à celle des batteries à base de lithium actuellement utilisées.

 

Les batteries classiques, celles que nous employons dans nos smartphones et autre cellulaire, supportent en moyenne 7 000 cycles de charges et de décharges avant de devenir inutilisables, ces nouvelles batteries peuvent supporter 200 000 cycles au bout desquels elles voient leur capacité décroître de seulement 5%.

 

La découverte qui pourrait changer nos vies a été faite par hasard par Mya Le Thai, une scientifique de l’Université de Californie à Irvine qui travaillait avec ses pairs à la prolongation de la durée de vie des batteries. Pour cela, les chercheurs avaient choisi l’alternative des nanofils d’or. Mais en raison de leur fragilité (ils sont plus que microscopiques), ces fils se détérioraient rapidement jusqu’au jour où Mya Le Thai les manipula avec des restes d’un gel d’électrolyse sur les mains. Les scientifiques ont alors découvert qu’ainsi protégées, les batteries pouvaient supporter des centaines de milliers de cycles.

 

Néanmoins, il ne faut pas encore s’enflammer. Le véritable fonctionnement de ces batteries n’est pas encore connu par les scientifiques. Cette batterie pourrait être commercialisée si son coût de fabrication n’est pas trop élevé. Ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les appareils mobiles et les voitures électriques, conclut le site d’information.

 

Crédit photo : Flickr

Posteur Junior

Contenu posté par Miss Sentinelle

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le taux de chômage fléchit, à La Réunion aussi

Meurtre de Johan Stuppa : 10 et 15 ans de réclusion criminelle pour Maoulida Bacar Amadi et Aycham Ahmed